Publié

La France change d'ambassadeur au Mali sur fond de violences

Le président malien Dioncounda Traore (gauche) et l'ambassadeur français Christian Rouyer. Ce dernier a été rappelé par la France et sera remplacé par Gilles Huberson. [Eric Feferberg]
Le président malien Dioncounda Traore (gauche) et l'ambassadeur français Christian Rouyer. Ce dernier a été rappelé par la France et sera remplacé par Gilles Huberson. - [Eric Feferberg]
La France a annoncé jeudi la nomination d'un nouvel ambassadeur à Bamako après le rappel de l'actuel diplomate Christian Rouyer. Sur le terrain, "une dizaine" d'islamistes ont été tués jeudi à Tombouctou, selon l'armée.

"Une dizaine" de combattants islamistes ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi à Tombouctou par "les forces françaises et maliennes" lors d'une tentative d'intrusion de jihadistes dans l'aéroport de cette ville du Nord du Mali, a indiqué jeudi l'état-major des armées.

Cette opération avait commencé par l'explosion d'une voiture piégée, au cours de laquelle un soldat malien a été tué.

La France change d'ambassadeur au Mali

La France a annoncé jeudi la nomination de Gilles Huberson, directeur d'une cellule spéciale consacrée au Mali et au Sahel, au poste d'ambassadeur de France à Bamako, après le rappel avant la fin de sa mission de l'actuel ambassadeur Christian Rouyer.

Aucune précision n'a été donnée quant aux raisons du retour prématuré en France de Christian Rouyer, ambassadeur de France à Bamako depuis 2011.

Ce changement d'ambassadeur intervient alors que la France est engagée militairement depuis le 11 janvier au Mali, et a déployé 4000 hommes sur le terrain. Il s'inscrit aussi dans le cadre d'une valse récente de plusieurs diplomates travaillant sur les dossiers malien et sahélien.

afp/hend

Publié