Le président américain Barack Obama a bouclé vendredi les dernières étapes, symboliques, de sa première visite présidentielle en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Il s'est rendu d'abord au Mont Herzl, où est enterré l'ex-Premier ministre Yitzhak Rabin, avant de se recueillir au mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, et de visiter la basilique de la Nativité dans la ville palestinienne de Bethléem en Cisjordanie.
Il a déposé des pierres, comme le veut la coutume juive, sur les tombes de Theodor Herzl, père du sionisme, et de Yitzhak Rabin, le prix Nobel de la paix assassiné par un activiste d'extrême droite en 1995. Pour ce tombeau, il avait apporté avec lui une pierre du mémorial Martin Luther King à Washington.
Départ pour la Jordanie
Après Yad Vashem, consacré à la mémoire des six millions de juifs victimes de l'Holocauste, où il a dénoncé la "dépravation de l'homme" et la "barbarie", Barack Obama a déjeuné en privé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Barack Obama a ensuite visité la basilique de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie), où est né Jésus selon la tradition chrétienne. Accompagné de son secrétaire d'Etat John Kerry, il a été accueilli par le président palestinien Mahmoud Abbas à l'entrée de la basilique.
A l'issue de sa visite, Barack Obama a pris la route pour l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv pour poursuivre son voyage vers la Jordanie.
rber/agences