Modifié

Israël s'excuse auprès de la Turquie pour le raid sur la flottille de Gaza

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a téléphoné vendredi à son homologue turc. [Jason Reed]
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé vendredi son homologue turc pour lui présenter des excuses. - [Jason Reed]
Les relations turco-israéliennes se sont nettement réchauffées vendredi après les excuses adressées par Benjamin Netanyahu au gouvernement turc pour la mort de neuf de ses ressortissants lors d'un assaut en 2010 contre un navire turc en route pour Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté ses excuses au chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdogan pour la mort de neuf Turcs lors de l'arraisonnement d'une flottille pour Gaza en 2010. Excuses acceptée par Recep Tayyip Erdogan "au nom du peuple turc".

"Benjamin Netanyahu a parlé aujourd'hui avec le Premier ministre Erdogan. Tous deux sont convenus de normaliser les relations entre les deux pays, y compris le retour des ambassadeurs et l'annulation des procédures judiciaires en Turquie,contre des soldats israéliens", selon un communiqué du bureau du chef du gouvernement israélien.

"Benjamin Netanyahu a expliqué que les résultats tragiques de la flottille du Mavi Marmara n'étaient pas intentionnels", soulignant que "l'enquête israélienne avait révélé des erreurs opérationnelles", selon la même source. "Le Premier ministre Netanyahu a présenté ses excuses au peuple turc pour toute erreur ayant pu conduire à la perte de vies et accepté l'indemnisation" des victimes, selon le texte.

Assaut meurtrier

Déjà tendues à la suite de l'opération israélienne meurtrière "Plomb durci" dans la bande de Gaza (décembre 2008/janvier 2009), les relations entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques dans les années 1990, se sont brutalement dégradées le 31 mai 2010 à la suite de l'assaut israélien contre une flottille tentant de briser le blocus du territoire palestinien.

L'armée israélienne arraisonne la flottille pour Gaza
L'armée israélienne arraisonne la flottille pour Gaza

Neuf passagers turcs du navire Mavi Marmara avaient été tués, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays. Ankara a abaissé le niveau de sa représentation diplomatique en Israël, dont il a expulsé l'ambassadeur, et suspendu la coopération militaire.

Les félicitations d'Obama

Auparavant, le président américain Barack Obama, en visite en Israël, s'était félicité d'une conversation téléphonique vendredi entre les deux Premiers ministres, souhaitant le "rétablissement de relations positives" entre ces deux alliés de Washington. "Je salue l'appel de ce jour entre le Premier ministre Netanyahu et le Premier ministre Erdogan", a affirmé Barack Obama, en visite en Israël, selon un communiqué de la Maison Blanche. En février, Recep Tayyip Erdogan s'était attiré des critiques internationales en classant le sionisme parmi les "crimes contre l'humanité".

afp/nr

Publié Modifié