Les uns ont passé la nuit dans des embouteillages, les autres ont saisi l'occasion pour skier en ville. Une tempête de neige sans précédent paralyse la vie à Kiev ces derniers jours, provoquant même des pénuries de pain et des appels au limogeage des dirigeants municipaux.
Ces chutes de neige inédites ont commencé vendredi passé et se sont poursuivies, pratiquement sans répit, jusqu'à dimanche. Elles ont provoqué le chaos dans cette ville de quelque trois millions d'habitants.
Piégés dans leur voiture
Les citadins ont souvent négligé les avertissements de la police qui leur demandait de ne pas prendre leur voiture. Résultat: nombre d'entre eux se sont retrouvés piégés dans la soirée dans des embouteillages exceptionnels.
Des milliers de personnes ont même dû passer la nuit de vendredi à samedi immobilisés dans leur voiture, du jamais vu à Kiev, capitale pourtant habituée aux problèmes de circulation.
Samedi, le centre de Kiev était quasiment désert: de rares voitures roulaient dans les rues enneigées, naviguant entre quelques passants qui marchaient directement sur les routes, la plupart des trottoirs étant couverts d'énormes congères.
État d'urgence déclaré
Les chutes de neige ont atteint un record à Kiev depuis le début des relevés météorologiques en 1881, a déclaré lundi le directeur des services météorologiques ukrainiens, Mykola Koulbida.Il en est tombé plus de 60 centimètres durant le week-end.
Pour faire face à la situation, les autorités ont décrété l'état d'urgence dans la capitale et fait appel à l'armée qui a envoyé des blindés pour aider à déblayer les rues et à libérer les véhicules immobilisés. La municipalité a même décrété un jour férié lundi à Kiev.
afp/moha
Vague de froid exceptionnelle dans le monde
Une vague de froid inhabituelle en cette fin de mars frappe une grande partie de l'Europe et s'étend jusqu'aux Etats-Unis, avec des températures anormalement basses et une neige abondante.
En Pologne, le froid a tué vingt-cinq personnes depuis le début du mois. Ces derniers jours, les températures sont descendues dans le nord-est jusqu'à -15°C pendant la journée et jusqu'à -24°C la nuit.
En Irlande du Nord, des milliers de têtes de bétail étaient prisonnières mardi de la neige tombée en abondance ces derniers jours. Jusqu'à 10'000 bêtes, selon les estimations, dont beaucoup de moutons, pourraient avoir été ensevelies sous le manteau neigeux qui atteint 5,5 m dans certaines régions.
La Suisse n'est pas épargnée
De gros flocons sont tombés en masse mardi dans le Mitteland, six jours après le début du printemps.
Le sol gelé et les chutes de neige ont causé de nombreux accidents en Suisse alémanique.
Ce temps hivernal pourrait également s'inviter à Pâques.