Les banques à Chypre ont rouvert jeudi pour six heures après douze jours de fermeture qui a paralysé l'île, et des dizaines de personnes attendaient de pouvoir retirer de l'argent ou effectuer des transactions.
Les banques, fermées pour éviter une fuite de capitaux du pays sauvé de la faillite par un plan international, seront ouvertes de midi à 18h locales (10h à 16h GMT).
Appel à la patience
L'Association des banques a appelé le public à faire preuve de "patience et de compréhension" lors de leurs transactions aux guichets avec les employés.
Certaines banques n'avaient pas encore ouvert leurs portes passé midi, rendant nerveux les personnes dans la queue.
Sécurité renforcée
Pour prévenir un éventuel dérapage, des gardes de sécurité, certains armés, ont été postés devant les banques locales et étrangères de la capitale, un phénomène nouveau dans ce pays.
afp/moha
Restrictions imposées
La réouverture des banques s'accompagne de restrictions financières inédites dans la zone euro.
Les paiements et virements à l'étranger sont limités à 5000 euros par mois, par personne et par banque et les voyageurs quittant l'île ne pourront porter sur eux plus de 1000 euros en espèces, selon un décret ministériel valable au moins 4 jours.
Les retraits en espèces aux guichets et aux distributeurs sont limités à 300 euros par jour, par personne et par banque, selon le même texte.
La bourse reste fermée
Au contraire des banques, la bourse chypriote est restée fermée jeudi. La dernière séance a eu lieu le 15 mars.
La bourse restera également fermée pendant le week-end pascal du 29 mars au 1er avril parce que le système de règlement des transactions interbancaires dans l'Union européenne ne fonctionnera pas à ces dates.