Modifié

Des réfugiés campent devant le HCR lors du Forum social mondial

Manifestation altermondialiste à l'ouverture du Forum social mondial
Manifestation altermondialiste à l'ouverture du Forum social mondial / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 mars 2013
Des manifestations altermondialistes et des acteurs de la révolution tunisienne ont défilé mardi à l'occasion de l'ouverture du Forum social mondial, tandis que des réfugiés ont établi un campement devant le HCR de Tunis.

Plusieurs dizaines de réfugiés africains campaient mercredi à Tunis et douze Palestiniens poursuivaient une grève de la faim dans le sud pour demander à quitter le pays, qui ne protège par les demandeurs d'asile, ont annoncé leurs porte-parole.

Selon Imad Mohamed, les 41 protestataires africains - dont huit femmes et cinq enfants - venus du Soudan, du Tchad, d'Ethiopie et d'Erythrée, ont participé mardi à la marche d'ouverture du Forum social mondial (FSM), avant de passer leur première nuit devant le siège du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) à Tunis.

Grève de la faim dans le camp de Choucha

Dans le sud, des réfugiés palestiniens poursuivaient mercredi dans le camp de Choucha (sud) leur grève de la faim entamée il y a douze jours, selon Jamel Hammour, coordinateur de ce groupe de familles ayant vécu 25 ans en Libye, jusqu'à la chute du régime de Mouammar Kadhafi en août 2011.

La représentante du HCR à Tunis a assuré que des médecins suivaient l'état de santé des grévistes de la faim, et expliqué que les pays d'accueil considéraient les Palestiniens comme les plus à même de "s'intégrer en Tunisie", dont ils partagent la langue et la culture.

afp/lgr

Publié Modifié

Le sort des réfugiés du conflit libyen

Les autorités tunisiennes et le HCR ont décidé de fermé fin juin le camp de transit de Choucha, ouvert début 2011 pour les réfugiés du conflit libyen. Selon le HCR, un millier de ces réfugiés vivent encore dans le camp ou dans les villes voisines.

Environ 600 sont sur le départ pour un pays tiers, tandis que 300 à 400 resteront en Tunisie.

La Tunisie a accueilli plus de 300'000 réfugiés pendant le conflit qui a provoqué la chute de Mouammar Kadhafi en Libye. Au pic de la crise, le camp de Choucha a accueilli 18'000 personnes. La majorité sont rentrés dans leur pays d'origine et environ 3'000 ont été réinstallés en Occident.