Modifié

Une cyberattaque de grande ampleur a visé un groupe basé à Genève

Israël a lancé aussi la cyber-guerre contre les Palestiniens. [John Adkisson]
L'origine de la cyberattaque est incertaine. - [John Adkisson]
Des pirates ont visé Spamhaus, un groupe basé à Genève. Leur cyberattaque, dont l'origine est incertaine, aurait surchargé le réseau mondial.

Une cyberattaque ciblant un groupe européen recensant les spams est l'une des plus importantes jamais vues à ce jour, ont indiqué mercredi des experts en sécurité informatique de la société CloudFlare. L'un d'eux a même assuré qu'elle affectait le fonctionnement du réseau internet.

Les pirates ont visé Spamhaus, un groupe basé à Genève qui publie des "listes noires" d'adresses de spams dont se servent les messageries pour filtrer les courriels indésirables.

L'attaque a surchargé le réseau mondial, ce qui a vraisemblablement eu des répercussions sur internet, selon Matthew Prince, de la société américaine de sécurité informatique CloudFlare.

"L'une des plus importantes jamais répertoriées"

Spamhaus a justement demandé assistance à la firme CloudFlare pour contrer cette attaque dont l'origine était incertaine. Matthew Prince a précisé que cette attaque informatique, était "l'une des plus importantes jamais répertoriées".

"Cette cyberattaque est en effet très importante", a reconnu également Johannes Ullrich, de l'institut de technologie américain SANS, évoquant une attaque "dix fois plus grande que des attaques similaires dans un passé récent". "Mais à ce stade, je ne peux pas assurer que cela affecte internet de manière générale", a-t-il ajouté.

agences/lgr

Publié Modifié

Trop grand nombre de requêtes

Les pirates ont lancé une attaque par déni de service (DDoS), qui consiste à saturer un site internet en le soumettant à un trop grand nombre de requêtes provenant de multiples systèmes, de manière à le mettre dans l'incapacité d'identifier les utilisateurs légitimes du service et de traiter ce trafic.