Modifié

Nelson Mandela à nouveau hospitalisé pour une infection pulmonaire

Nelson Mandela, en 2008 à Cap Town. [Rodger Bosch]
Nelson Mandela est âgé de 94 ans. - [Rodger Bosch]
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été hospitalisé tôt jeudi matin pour une infection pulmonaire. Il avait déjà été opéré à l'hôpital de Pretoria en décembre dernier pour cette maladie.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi pour une rechute de son infection pulmonaire, a annoncé la présidence sud-africaine jeudi matin.

"Les médecins s'occupent de lui et s'assurent qu'il bénéficie du meilleur traitement médical possible et de tout le confort", assure un communiqué de la présidence.

Le président Jacob Zuma a souhaité un prompt rétablissement au héros national, icône de la lutte anti-apartheid. "Nous appelons le peuple sud africain et le monde entier à prier pour notre cher Madiba (nom de clan de Mandela ndlr) et pour sa famille (...) Nous avons une totale confiance dans l'équipe médicale et nous savons qu'ils feront tout leur possible pour qu'il retrouve la santé", a dit le chef de l'Etat, cité par le communiqué.

Appel au respect de son intimité

La présidence, qui ne précise pas où Mandela a été hospitalisé, appelle une nouvelle fois les médias du monde entier à "respecter l'intimité" du prix Nobel de la paix "pour laisser les médecins faire leur travail".

Début mars, Nelson Mandela avait été hospitalisé pour 24 heures. La présidence avait alors indiqué qu'il s'agissait d'examens de routine. Sa dernière hospitalisation longue, dix-huit jours, remonte à décembre 2012, déjà pour les suites de cette infection pulmonaire récurrente.

afp/moha

Publié Modifié

Des ennuis de santé à répétition

Nelson Mandela a connu de nombreux ennuis de santé souvent liés à ses vingt-sept années d'incarcération par le régime d'apartheid.

Notamment en 1985, en prison, Nelson Mandela est opéré d'une prostate hypertrophiée qui bloquait le flux urinaire. Il a alors 67 ans.

Puis, en 1988, le héros de la lutte anti-apartheid connaît sa plus sérieuse alerte lorsqu'il est admis à l'hôpital de Stellenbosch, près du Cap (sud-ouest) après s'être plaint d'une forte toux contractée dans l'humide cellule de sa prison.

Alors qu'il souffre de tuberculose, les médecins drainent deux litres de liquide de ses poumons et Mandela passe six semaines à l'hôpital avant d'être transféré, convalescent, dans une clinique plus proche de sa prison dont il sera le premier patient noir.