Le pape François a effectué jeudi une cérémonie de Pâques inédite dans une prison de Rome où il a lavé les pieds de détenus, dont pour la première fois des jeunes filles, dans un climat marqué par l'émotion, a rapporté Radio Vatican.
L'ex-archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, élu le 13 mars et qui a choisi son prénom de pape en hommage au Saint patron des plus pauvres, Saint François d'Assise, a choisi de perpétuer ce geste rituel dans le centre de détention pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue de Rome.
Devant les jeunes rassemblés dans la chapelle de la prison, le pape argentin a prononcé une courte homélie, improvisée, sur un ton très simple, accessible et chaleureux, avant le procéder au lavement des pieds de dix jeunes hommes et de deux jeunes filles.
"Un signe qui est une caresse de Jésus"
Auparavant, le défenseur des droits des détenus avait indiqué que les deux jeunes filles étaient une Italienne catholique et une Serbe musulmane.
Le lavement des pieds par le pape reproduit un geste du Christ, "un signe qui est une caresse de Jésus", a dit François, soulignant être venu faire ce geste "de tout coeur", "comme prêtre et comme évêque".
"Si on s'est mis en colère contre quelqu'un, laissons tomber", a-t-il ajouté, en reprenant l'expression courante parmi les jeunes italiens "Lascia perdere". La cérémonie était accompagnée de chants à la guitare.
afp/lgr
A l'origine, les pieds des 12 apôtres
Le "lavement des pieds" est à l'origine un geste que le Christ a fait lors de son dernier repas, avant d'être arrêté, condamné et crucifié: il avait lavé les pieds de ses douze apôtres, pour marquer que Dieu se fait serviteur de l'homme par amour.
Chaque année à Rome, le Jeudi Saint, en général dans la basilique Saint-Jean de Latran, mais parfois aussi dans la basilique Saint-Pierre, le pape, à la "messe de la Cène", lave les pieds de prêtres de différents âges et origines qui sont choisis à l'avance. Les prêtres sont les successeurs des apôtres, selon la tradition chrétienne.