L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé - dans un lieu tenu secret - mercredi soir à l'âge de 94 ans pour une rechute de son infection pulmonaire, a bon moral et fait des progrès constants, a annoncé vendredi la présidence du pays. "Il reste à l'hôpital en traitement et en observation."
Cette déclaration survient alors que tout le pays avait commencé à s'inquiéter après avoir été sans nouvelles durant toute la matinée.
La présidence sud-africaine - seule habilitée à communiquer - avait annoncé jeudi que le héros national avait "réagi positivement au traitement", sans autre précision. Lire: Nelson Mandela à nouveau hospitalisé pour une infection pulmonaire.
Les autorités insistent pour que les médias "respectent la vie privée" du grand homme et n'ont pas précisé dans quel établissement il a été admis, sans doute à Johannesburg - où il réside, quand il n'est pas dans son village de Qunu - ou à Pretoria, à 60 km de là, où il avait été passé ses derniers séjours à l'hôpital.
afp/hof
Icône de la lutte anti-apartheid
Président de 1994 à 1999, Neslon Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid qui instaurait une stricte discrimination raciale en Afrique du Sud.
Libéré en 1990, il est devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, après avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix - conjointement avec le dernier président de l'apartheid Frederik de Klerk -, pour avoir mené à bien les négociations vers la démocratie.
Il vit désormais complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu, le village de son enfance.
Une rechute
Nelson Mandela avait passé 18 jours dans un hôpital de Pretoria en décembre.
Il avait été soigné pour une infection pulmonaire, et des calculs biliaires lui ont été retirés.
Il a été à nouveau hospitalisé pendant 24 heures pour des examens les 10 et 11 mars.