Modifié

Plus de 80 mineurs ensevelis après un glissement de terrain au Tibet

Les secours s'activent pour dégager les travailleurs ensevelis dans une mine au Tibet. [AP Photo/Xinhua, Chogo]
Les secours s'activent pour dégager les travailleurs ensevelis dans une mine au Tibet. - [AP Photo/Xinhua, Chogo]
Un glissement de terrain a piégé plus de 80 travailleurs dans une mine à Lhassa, au Tibet, tandis qu'un coup de grisou a fait 28 morts dans la province de Jilin, en Chine.

Quatre-vingt-trois travailleurs ont été ensevelis après un important glissement de terrain vendredi matin dans une zone minière au Tibet, a annoncé l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. Les sauveteurs n'ont jusqu'ici pas encore repéré de signe des personnes ensevelies. Parallèlement, un coup de grisou a fait 28 morts en Chine (lire encadré).

Le glissement de terrain a eu lieu vendredi vers 06h00 (22h00 GMT jeudi) dans le comté de Maizhokunggar à Lhassa, la capitale régionale du Tibet, et a piégé les ouvriers d'une filiale du groupe minier China National Gold, a précisé Chine Nouvelle.

Nombreux glissements de terrain

Le glissement de terrain a touché une zone longue de trois kilomètres, selon l'agence Chine nouvelle qui citait le gouvernement local. L'agence a ajouté que plus d'un millier de secouristes travaillaient sur le site de la mine qui se trouve à une altitude de 4'600 mètres.

Parmi les travailleurs ensevelis se trouvent deux Tibétains, selon Chine Nouvelle, qui ne mentionne pas les appartenances ethniques des autres personnes. Un grand nombre de membres de l'ethnie chinoise Han se sont installés lors des dernières décennies au Tibet pour y travailler dans les mines appartenant à l'Etat.

Les régions montagneuses du Tibet sont fréquemment le théâtre de glissements de terrain, favorisés par l'intensité des activités minières dans ces zones.

afp/lan

Publié Modifié

Coup de grisou meurtrier en Chine

Un coup de grisou a provoqué vendredi 28 morts dans une mine de charbon du nord-est de la Chine, ont annoncé samedi les autorités locales citées par l'agence officielle Chine nouvelle.

Treize autres mineurs ont été secourus après l'explosion survenue dans la mine de charbon de Babao sur le site de Baishan, dans la province de Jilin, a précisé un porte-parole des services de sécurité de la province, a ajouté Xinhua.

Les opérations de sauvetage sont désormais terminées et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, a ajouté le porte-parole.

La mine accidentée appartient à la compagnie houillère étatique du Tonghua Mining Group.

La Chine est le plus gros consommateur mondial de charbon, s'appuyant sur cette énergie fossile pour 70% de ses besoins énergétiques, toujours croissants.

Les mines chinoises sont connues pour être parmi les plus meurtrières au monde, à cause notamment d'une réglementation laxiste, de la corruption et de leur mauvais fonctionnement.

La sécurité est souvent négligée par les dirigeants des mines qui cherchent un bénéfice rapide.