Publié

Washington prend au sérieux les menaces guerrières de Pyongyang

La Corée du Nord a brandi le spectre d'une "guerre thermonucléaire". [EPA/YONHAP]
La Corée du Nord et son leader Kim Jong-Un ont brandi à nouveau la menace d'une guerre nucléaire. - [EPA/YONHAP]
La Maison Blanche prend au sérieux les menaces de la Corée du Nord qui vient d'annoncer qu'elle est en "état de guerre" contre sa voisine du Sud.

La Maison Blanche a indiqué vendredi qu'elle prenait "au sérieux" l'annonce de la Corée du Nord selon laquelle elle était en "état de guerre" contre le Sud, tout en notant que les menaces de Pyongyang n'étaient pas inhabituelles.

"Nous avons vu les informations sur un nouveau communiqué non constructif de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en relations étroites avec notre allié sud-coréen", a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil national de sécurité.

Menace d'un conflit nucléaire

La Corée du Nord venait d'annoncer qu'elle entrait formellement "en état guerre" contre le Sud, dernière en date d'une série de déclarations provocantes au cours des dernières semaines, alimentant des inquiétudes internationales sur la situation dans la péninsule coréenne. Pyongyang a aussi averti que toute provocation entraînerait rapidement une escalade vers un conflit nucléaire.

Dans son communiqué, la porte-parole du Conseil national de sécurité cherche aussi à replacer la dernière annonce de la Corée du Nord dans le contexte d'une série de menaces rhétoriques du régime de Kim Jong-Un. "Nous voudrions aussi noter que la Corée du Nord a une longue histoire de rhétorique belliqueuse et de menaces et que l'annonce d'aujourd'hui est conforme à un schéma familier", a déclaré Caitlin Hayden, ajoutant que les Etats-Unis étaient parfaitement capables de se protéger et de protéger leurs alliés en Asie.

"Nous continuons à prendre des mesures additionnelles contre la menace nord-coréenne, dont fait partie notre plan pour augmenter le nombre des avions d'interception basés sur le sol américain ainsi que les radars d'avertissement et de dépistage", a-t-elle dit.

Un peu avant, le porte-parole adjoint à la Maison Blanche Josh Earnest avait déclaré à des journalistes: "nous nous coordonnons de manière très proche non seulement avec nos alliés, mais aussi avec la Russie et la Chine qui sont aussi très désireuses de trouver une solution pacifique à la situation".

afp/hof

Publié