Modifié

Giorgio Napolitano s'active pour sortir l'Italie de l'impasse politique

Le président italien Giorgio Napolitano, que l'on disait sur le point de remettre sa démission, a exclu cette option. [Remo Casilli]
Le président italien Giorgio Napolitano, que l'on disait sur le point de remettre sa démission, a exclu cette option. - [Remo Casilli]
Le président italien Giorgio Napolitano a décidé de mettre en place deux groupes de travail, constitués mardi, pour doter le pays d'un nouveau gouvernement. En attendant, il s'est montré rassurant envers l'UE.

Le président italien Giorgio Napolitano a décidé samedi de charger "deux groupes restreints de personnalités" de chercher une solution pour débloquer l'impasse politique et doter l'Italie d'un nouveau gouvernement.

Rassurant envers l'étranger

A l'adresse des partenaires étrangers, Giorgio Napolitano a tenu, en attendant, à souligner que le pays n'est ni à la dérive, ni dépourvu d'un exécutif toujours assuré par le gouvernement de l'ex-Commissaire européen Mario Monti.

"Le gouvernement bien que démissionnaire reste en place et il n'a pas été mis en minorité au Parlement", a expliqué le président âgé de 87 ans.

Selon lui, cet exécutif est "sur le point d'adopter des mesures urgentes pour l'économie, en accord avec l'Union européenne et avec la contribution essentielle du nouveau Parlement" qui siège depuis plusieurs semaines.

Démission exclue

Giorgio Napolitano a balayé d'un revers de la main les spéculations sur sa démission avant la fin de son mandat le 15 mai, affirmant qu'il allait "prendre des initiatives jusqu'au dernier jour pour débloquer" la situation.

Le chef de l'Etat n'est pas constitutionnellement autorisé à dissoudre le Parlement dans ses derniers mois d'exercice.

L'Italie est depuis les législatives de fin février dans un cul-de-sac avec un centre gauche disposant de la majorité absolue à la Chambre des députés mais pas au Sénat où s'opposent trois forces de poids similaire: la gauche de Pier Luigi Bersani, la droite berlusconienne et les contestataires de l'ex-humoriste Beppe Grillo.

Groupes constitués mardi

Les deux "groupes restreints de personnalités" dont Giorgio Napolitano n'a pas dit par qui ils seront chapeautés seront constitués mardi, a indiqué l'agence italienne Ansa. Un groupe aura "un caractère politico-institutionnel et l'autre économico-social" et ils prépareront un rapport à remettre soit à Giorgio Napolitano soit à son successeur.

L'objectif fixé noir sur blanc par le président est que les deux groupes de "sages", comme les a déjà surnommés la presse, fassent "des propositions de programme précises" sur lesquelles puissent se retrouver la majorité des forces politiques.

La décision du président était très attendue alors qu'il avait reçu vendredi les partis politiques pour tenter de concilier leurs exigences.

Reste que si la tentative de la dernière chance lancée par Giorgio Napolitano devait échouer, son successeur n'aurait plus comme issue qu'une dissolution rapide des chambres pour un retour aux urnes pendant l'été.

agences/hof

Publié Modifié