Publié

Le pape François lance un appel aux non-croyants et aux incrédules

Le pape François a lancé un appel aux non-croyants qui se trouvent "loin de Dieu". [KEYSTONE - EPA/Claudio Peri]
Le pape François a lancé un appel aux non-croyants qui se trouvent "loin de Dieu". - [KEYSTONE - EPA/Claudio Peri]
Lors de la veillée pascale samedi soir, le pape François a demandé aux incrédules qui se trouvent "loin de Dieu" de "faire un pas". Par ailleurs, le Saint-Suaire a été exposé samedi pour la 2e fois de l'histoire à la télévision italienne.

Le pape François a lancé samedi soir lors de la veillée pascale un appel vers les non-croyants et les incrédules qui se trouvent "loin de Dieu". Il leur a demandé de "s'interroger", de "faire un pas" et d'"accepter de risquer".

Au cours de son homélie commentant la Résurrection du Christ, l'ex-archevêque de Buenos Aires a demandé aux fidèles d'"accepter que Jésus ressuscité entre dans (leur) vie". "Accueille-le comme un ami, avec confiance", a exhorté le premier pape jésuite à l'adresse des chrétiens et au-delà.

Le rite de la veillée pascale avait débuté dans l'atrium de la Basilique Saint-Pierre par la bénédiction du feu et la préparation de la bougie de Pâques, avant la procession vers l'autel en silence dans l'obscurité totale de la nef. Cette "liturgie de la lumière" a culminé avec le chant "Exsultet".

Ostension du Saint-Suaire

Par ailleurs, le Saint-Suaire qui, selon la tradition catholique, aurait enveloppé le corps crucifié du Christ, a été exposé en mondiovision sur la chaîne Rai Uno samedi après-midi.

L'ostension, qui a duré une trentaine de minutes, était retransmise à la télévision pour la deuxième fois de l'histoire, après une grande première il y a 40 ans, le 23 novembre 1973.

Le Suaire de Turin en image positive et en image négative.
Le Suaire de Turin en image positive et en image négative.

Cette exposition a eu lieu à partir de 16h10 GMT, au cours d'une cérémonie d'une heure et demie dans la cathédrale de Turin, célébrée par l'archevêque Mgr Cesare Nosiglia et entrecoupée de lectures, de chants accompagnés à l'orgue et de morceaux de musique gospel.

Elle était aussi diffusée en streaming et en direct sur internet sur les sites www.sindone.org et celui de la Rai, à l'occasion du Samedi Saint qui précède le Dimanche de Pâques célébrant la résurrection du Christ, selon la tradition catholique.

afp/lan

Publié

Ostension numérique

Une ostension "numérique" est désormais possible et a déjà rencontré un grand succès en tant qu'application avec 15'000 téléchargements depuis sa mise à disposition par Apple vendredi, dont 8500 aux Etats-Unis, 3000 en Italie, 1000 en Grande-Bretagne, la plaçant en tête des téléchargements de la firme à la pomme.

Sur cette application réalisée par l'entreprise italienne Haltadefinizione, le Saint-Suaire est visible en très haute résolution et il est possible de suivre quatre parcours thématiques.

Exposition publique en 2010

En 2010, son exposition en public pendant plusieurs semaines dans la cathédrale de Turin avait attiré 2 millions de personnes dont l'ex-pape Benoît XVI qui avait décrit une "icône extraordinaire" correspondant "totalement" au récit de la mort du Christ dans les Evangiles.