Publié

Peu d'espoir pour les mineurs ensevelis dans une mine de cuivre au Tibet

Les sauveteurs creusent à mains nues, les machines ne pouvant atteindre la zone. [AP Photo/Xinhua, Purbu Zhax]
Les sauveteurs creusent à mains nues, les machines ne pouvant atteindre la zone. - [AP Photo/Xinhua, Purbu Zhax]
Malgré 3500 secouristes qui s'activent, l'espoir s'amenuise pour les mineurs ensevelis par un glissement de terrain vendredi au Tibet. Dix-sept corps ont été retrouvés.

Quelque 3500 personnes tentent de retrouver des survivants deux jours après un gigantesque glissement de terrain près d'une mine de cuivre au Tibet située à 4500 mètres d'altitude. Celui-ci a enseveli plus de 80 mineurs. Les espoirs s'amenuisent, indiquaient dimanche les médias officiels.

Les sauveteurs sont confrontés à de grande quantité de neige et au mal des montagnes, dans cette région à l'est de Lhassa, la capitale régionale du Tibet dans l'ouest de la Chine.

17 corps retrouvés

Quinze corps ont été retrouvés dimanche portant le bilan total des morts à 17 après la découverte de deux corps samedi, a indiqué l'agence de presse Chine Nouvelle. Il resterait donc 66 mineurs portés disparus ensevelis sous quelque 2 millions de m3 de terre depuis le glissement de terrain vendredi.

Au regard de l'ampleur du désastre, les chances de survie sont faibles, a indiqué un responsable. Les journalistes de Chine Nouvelle décrivaient les sauveteurs creusant "à mains nues" car l'éboulement a bloqué des routes menant à la mine et empêche les engins de passer.

Crainte d'un second éboulement

Les secours devaient en outre veiller à ne pas être pris dans un second éboulement. Une fracture d'un mètre de large et de 15 mètres de longueur est apparue en haut de la montagne.

  

afp/lan

Publié

Le Tibet riche en minerais

Ces dernières années, la Chine a découvert d'importantes ressources minières au Tibet, dont des dizaines de millions de tonnes de cuivre, zinc, plomb et des milliards de tonnes de minerais de fer, selon les médias gouvernementaux.

Les mines chinoises sont connues pour être parmi les plus meurtrières au monde.

En cause, notamment, une réglementation laxiste et de la corruption. La sécurité est souvent négligée par les directeurs de mines qui cherchent un bénéfice rapide.