Modifié

Le médecin du jeu télévisé Koh-Lanta s'est donné la mort au Cambodge

Koh lanta 12 malaisie 13 [TF1]
Suite au décès d'un candidat le 22 mars, la production avait décidé d'annuler la saison 2013. - [TF1]
Dix jours après le décès d'un candidat sur le tournage de Koh-Lanta au Cambodge, le médecin de l'émission s'est suicidé lundi, a annoncé la production.

Le médecin de l'émission phare de télé-réalité française Koh-Lanta s'est donné la mort lundi au Cambodge, un peu plus d'une semaine après le décès par crise cardiaque d'un candidat dans ce pays, a annoncé Adventure line productions (ALP) dans un communiqué.

Médecin-urgentiste âgé de 38 ans, il était "le médecin de Koh-Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l'égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l'unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille", a ajouté la production.

Polémique sur la mort d'un candidat

Dans sa lettre, le médecin a écrit que son nom a été "sali dans les médias" et affirme avoir traité le candidat décédé "de manière responsable, comme un patient et non comme un candidat".

"Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre", ajoute-t-il dans sa missive publiée par TF1. "Je n'oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s'il est rempli de méfiance envers moi."

"Cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité", a souligné ALP.

Enquête ouverte

Ce suicide intervient un peu plus d'une semaine après le décès d'un candidat de l'émission âgé de 25 ans, au premier jour de tournage de la 16e saison, dans l'île de Koh Rong, au large de Sihanoukville (sud du Cambodge).

Une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" a été ouverte par la justice française afin de rechercher les causes de sa mort. Les autorités cambodgiennes ont classé l'affaire, estimant qu'il s'agissait d'une mort naturelle.

Selon Adventure line productions, le candidat a été pris de crampes lors du premier jeu qui suit l'arrivée des participants sur le site. Il a été pris en charge par le médecin-urgentiste de l'émission qui lui a prodigué les premiers soins, avant de décider de l'évacuer vers l'hôpital où il est décédé.

afp/lan

Publié Modifié

Une émission à succès

Après ce décès, le premier pour un programme de télé-réalité français, la chaîne TF1 a annoncé l'annulation de la saison 2013 et tous les candidats sont rentrés chez eux.

Mélange de télé-réalité et d'aventures, Koh Lanta, déclinaison de l'émission britannique "Survivor", allie stratégie, survie et épreuves sportives dans des cadres paradisiaques avec eaux turquoises, sable blanc et jungle.

C'est l'un des plus gros succès d'audience de TF1.