Modifié

Après deux décès à Koh Lanta, l'avenir de la téléréalité en France est menacé

"Ces émissions ont tendance à broyer les gens" qui y participent, affirme une membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel. [ALP/TF1 - A.Issock]
"Ces émissions ont tendance à broyer les gens" qui y participent, affirme une membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel. - [ALP/TF1 - A.Issock]
Après la mort le 22 mars d'un participant à l'émission de téléréalité Koh Lanta, puis le suicide lundi du médecin de ce même programme, un enquête policière a été ouverte et la controverse enfle dans l'Hexagone.

La mort d'un participant lors du tournage au Cambodge de l'émission française de téléréalité Koh Lanta, suivie du suicide du médecin du programme qui accuse les médias de l'avoir "sali", ont déclenché mardi une controverse sur l'avenir de ce genre télévisuel.

L'instance de régulation de la télévision, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, a indiqué réfléchir à la possibilité de déconseiller ces programmes aux moins de douze ans, ce qui obligerait les chaînes à les diffuser après 22H00.

Pour un de ses membres, la journaliste Françoise Laborde, ces programmes de téléréalité présentent "une violence latente" du fait "des rapports d'affrontement et de dépassements de soi". "Ces émissions ont tendance à broyer les gens" qui y participent, a-t-elle affirmé sur la radio Europe 1.

Décès et suicide sur le site du tournage

Lundi, le médecin de Koh-Lanta depuis quatre saisons s'est donné la mort au Cambodge, s'estimant, dans une lettre manuscrite, "sali" par les médias, après le décès d'un candidat de 25 ans, Gérald Babin. (Lire: Le médecin du jeu télévisé Koh-Lanta s'est donné la mort au Cambodge)

Gérald Babin avait lui succombé le 22 mars à une crise cardiaque au premier jour de tournage de la 16e saison de Koh Lanta. (Lire: Un candidat du jeu télévisé Koh-Lanta victime d'une crise cardiaque fatale)

Des versions divergentes

Selon l'entreprise de production, Gérald Babin a été pris de crampes lors du premier jeu qui suit l'arrivée des participants sur le site. Il a été pris en charge par le médecin qui lui a prodigué les premiers soins, avant de décider de l'évacuer vers l'hôpital où il est décédé.

Mais cette version des faits a été contestée par des témoignages anonymes qui affirment que la production a tardé à intervenir et aurait préféré dans un premier temps une évacuation du candidat par bateau plutôt que par hélicoptère, trop coûteux.

afp/gchi

Publié Modifié

Enquête ouverte par la police

La justice française a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" et a commencé à recevoir mardi les vidéos du tournage de l'émission qui a été annulée pour cette année par TF1.

L'avocat de la famille de Gérald Babin a accusé "la société de production de nombreuses infractions dans le domaine du droit de travail" et de "manquements aux règles d'hygiène et de sécurité".

Ce n'est pas la première fois que les conditions de tournage des programmes de téléralité sont mises en cause. Là où les producteurs considèrent ces émissions comme un jeu, la Cour de cassation, la plus haute juridiction française, a jugé en 2009 que cela s'apparentait davantage à une série télévisée.

Un autre décès en marge d'une téléréalité américaine

Un autre décès est survenu en marge d'une émission de téléréalité américaine diffusée sur MTV.

L'un des membres du casting de Buckwild, qui suit le quotidien de neuf jeunes vivant dans la zone rurale, a été retrouvé mort en Virginie-Occidentale ce lundi. Ce jeune homme de 21 ans était porté disparu depuis la veille.

Il a été retrouvé dans une voiture coincée dans la boue, aux côtés de son oncle et d'un ami, également décédés, près de chez lui à Sissonville. Une intoxication au monoxyde de carbone pourrait être en cause.

La production de la saison 2 de l'émission a été stoppée.