Modifié

La fille cadette du roi d'Espagne inculpée par la justice ibérique

L'infante Cristina avait jusqu'aujourd'hui évité toute mise en cause par la justice dans l'affaire de corruption touchant son mari. [AP Photo/Keystone - Daniel Ochoa de Olza]
L'infante Cristina avait jusqu'aujourd'hui évité toute mise en cause par la justice dans l'affaire de corruption touchant son mari. - [AP Photo/Keystone - Daniel Ochoa de Olza]
L'infante Cristina, fille du roi d'Espagne Juan Carlos, a été inculpée mercredi dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds visant son mari Inaki Urdangarin.

La fille cadette du roi d'Espagne, l'infante Cristina, est convoquée le 27 avril devant un juge d'instruction des Baléares qui l'a mise en cause dans l'enquête pour corruption visant son époux, Inaki Urdangarin, a annoncé mercredi une source judiciaire.

L'infante Cristina sera interrogée sur "un délit de trafic d'influence", a précisé cette source.

Détournement d'argent public

Le scandale, qui couvait depuis plus d'un an, porte sur le détournement de plusieurs millions d'euros d'argent public via l'institut Noos, une société de mécénat présidée par Inaki Urdangarin entre 2004 et 2006.

Interrogé le 23 février par la justice, le gendre du roi avait tenté de protéger la Maison Royale, et donc son épouse, de toute implication dans ses activités professionnelles suspectes. Mais son ex-associé Diego Torres, poursuivi comme lui, n'a de cesse depuis des semaines de distiller des révélations tentant au contraire d'impliquer la Maison Royale.

Courriers révélés

La défense de Diego Torres a remis au tribunal de Palma de Majorque un paquet de 30 courriers dont certains "détaillent comment le duc expliquait à son épouse les détails du fonctionnement et les affaires de l'Institut Noos puisqu'elle faisait partie de son comité de direction", selon le quotidien El Mundo.

Dans l'un de ces courriers daté du 20 février 2003 et attribué à Inaki Urdangarin, reproduit par la presse ibérique, le duc de Palma s'adresse à l'infante Cristina et lui demande son avis sur un document qu'il est entrain de rédiger pour des clients et collaborateurs.

agences/mre

Publié Modifié

Interrogations sur la fortune suisse du roi

Le parti socialiste, principale force de l'opposition espagnole, compte demander au gouvernement si le roi Juan Carlos est en règle avec le fisc après que le journal El Mundo a révélé qu'il avait reçu de l'argent sur des comptes en Suisse à la mort de son père .

Au total, le père du monarque aurait légué à sa famille 1,1 milliard de pesetas, soit environ 8 millions de francs, répartis entre trois comptes bancaires suisses, où la famille avait passé plusieurs années, et des biens fonciers.

Le roi Juan Carlos aurait touché 375 millions de pesetas, soit environ 2,65 millions de francs.

Le soutien à la monarchie est tombé "à un minimum historique de 54%", selon un sondage publié début janvier.