Modifié

Brève panne d'un système de refroidissement à Fukushima

Vue sur la centrale de Fukushima. [EPA/DAVID GUTTENFELDER / POOL]
La centrale de Fukushima fait l'objet d'une surveillance constante. - [EPA/DAVID GUTTENFELDER / POOL]
La centrale nucléaire accidentée de Fukushima a subi vendredi une nouvelle panne d'un de ses systèmes de refroidissement. Le problème a pu être résolu après quelques heures, a annoncé l'exploitant japonais Tepco.

Le système de refroidissement du combustible nucléaire usé stocké dans la piscine du réacteur numéro 3 de la centrale ravagée de Fukushima s'est brutalement, mais heureusement momentanément, arrêté pour une raison inconnue, a indiqué vendredi la compagnie japonaise Tokyo Electric Power (Tepco).

La machine a toutefois pu être relancée après quelques heures. L'interruption semble être liée à des travaux sur le site. L'alarme avait retenti à 14H27 (05H27 GMT).

Pas alarmant

La situation n'était pas jugée alarmante, puisque la température de l'eau de la piscine était de 15,1 degrés peu avant la coupure et que, sans refroidissement continu, elle augmente à raison de 0,145°C par heure. Cela laissait environ deux semaines avant qu'elle n'atteigne le niveau de 65°C fixé comme étant celui à ne pas dépasser.

Cette interruption intervient après une panne similaire fin mars, au niveau du réacteur n°4,  sans que la température atteigne un seuil critique. L'avarie avait duré trois jours et aurait été causée par un rat, selon des investigations ultérieures menées par la compagnie (Lire aussi: La centrale nucléaire de Fukushima partiellement privée d'électricité)

afp/cab

Publié Modifié

Une centrale fragile

La situation de la centrale de Fukushima est considérée comme stabilisée depuis décembre 2011.

Mais le site reste très fragile, notamment en cas de nouveau séisme et tsunami comme ceux qui ont mis en péril ce complexe atomique le 11 mars 2011.