Modifié

La Corée du Nord installe un 2e missile sur sa côte orientale

Le missile Musudan, dévoilé à l'occasion d'un défilé militaire en octobre 2010, aurait une portée théorique de 3'000 kilomètres. [KCNA]
Le missile Musudan, dévoilé à l'occasion d'un défilé militaire en octobre 2010, aurait une portée théorique de 3'000 kilomètres. - [KCNA]
Un deuxième missile de moyenne portée a été transporté sur la côte orientale de la Corée du Nord. Cette nouvelle manoeuvre alimente les craintes d'un tir imminent.

La Corée du Nord a transporté un 2e missile de moyenne portée sur sa côte orientale et l'a hissé sur un lance-missiles mobile, selon l'agence sud-coréenne Yonhap, alimentant les craintes d'un tir imminent qui aggraverait une situation déjà explosive.

"Il a été confirmé que la Corée du Nord a transporté par train, en début de semaine, deux missiles Musudan de moyenne portée, vers la côte est et les a installés sur des véhicules équipés d'un dispositif de lancement", a déclaré un haut responsable du gouvernement à Séoul cité vendredi par l'agence.

Menaces à répétition

Le ministère de la Défense, qui avait confirmé la veille l'installation par Pyongyang d'un premier missile sur la côte est, n'a pas fait de commentaires sur cette nouvelle information.

Il s'agit du dernier geste en date de Pyongyang, qui multiplie les menaces apocalyptiques depuis quelques semaines, furieux du nouveau train de sanctions pris par l'ONU après un nouvel essai nucléaire, conduit début février.

"Le Nord est apparemment prêt à tirer ces missiles sans avertissement", a déclaré le haut responsable sud-coréen.

Les "précautions" américaines

Face à ce barrage d'invectives, la Maison Blanche a fait savoir jeudi que les Etats-Unis prenaient "toutes les précautions nécessaires", tout en assurant ne pas être étonnée par le comportement de Pyongyang.

Des sources militaires citées par Yonhap disaient que le Nord pourrait tirer un missile le 15 avril, date-anniversaire de la naissance du fondateur du régime communiste nord-coréen, Kim Il-Sung, mort en 1994.

afp/aduc

Publié Modifié

La portée du missile Musudan

Le missile Musudan, dévoilé pour la première fois à l'occasion d'un défilé militaire en octobre 2010, aurait une portée théorique de 3'000 kilomètres, soit la capacité d'atteindre la Corée du Sud ou le Japon.

Sa portée pourrait atteindre les 4'000 km en cas de charge légère, et il pourrait donc, théoriquement, frapper l'île de Guam dans le Pacifique où sont situées d'importantes bases militaires américaines.

Pyongyang conseille aux ambassades d'envisager leur évacuation

La Corée du Nord a conseillé à toutes les représentations diplomatiques présentes à Pyongyang d'envisager la possibilité d'une évacuation, rapporte vendredi l'agence de presse Chine nouvelle.

La Russie a indiqué, par la voix du porte-parole de son ambassade à Pyongyang, avoir reçu un message en ce sens, mais n'envisage pas à ce stade d'évacuer. D'après le porte-parole, on ne notait en effet vendredi aucun signe extérieur de tension dans la capitale nord-coréenne.

Menaces prises au sérieux

Paris "prend la situation au sérieux" en Corée du Nord et demande "instamment" à Pyongyang "de s'abstenir de toute nouvelle provocation" mais "n'envisage pas" d'évacuer les Français sur place, a indiqué vendredi soir le ministère français des Affaires étrangères.

De son côté, Jay Carney, le porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré qu'un éventuel tir de missile par la Corée du Nord ne constituerait pas une surprise pour Washington. Lors de son point de presse quotidien, il a aussi renouvelé l'appel des Etats-Unis aux autorités nord-coréennes pour qu'elles "mettent fin à leurs provocations".