De 200'000 à 500'000 islamistes, selon les sources, ont manifesté samedi à Dacca, la capitale du Bangladesh, au terme d'une "longue marche" dans la nuit vers la ville, exigeant la pendaison de blogueurs athées pour blasphème.
Le débat entre militants athées et radicaux religieux est depuis des années un sujet largement évoqué sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux au Bangladesh. Mais ces discussions ont pris un tour sanglant avec la mort en février d'un blogueur athée, retrouvé décapité à la machette.
Des blogs suspendus
La manifestation avait été organisée par le Hefajat-e-Islam, groupement islamique qui dispose d'un réseau puissant et avançait un plan en 13 points comportant notamment une loi antiblasphème prévoyant la pendaison pour les blogueurs athées.
Des opérateurs de blogs au Bangladesh ont annoncé jeudi qu'ils suspendaient leurs publications pour protester contre le mouvement de répression du gouvernement visant des blogueurs athées.
Cette décision concernant huit blogs intervient après l'arrestation de quatre auteurs en ligne cette semaine au motif que leurs écrits étaient blasphématoires à l'égard de l'islam et du prophète Mahomet.
afp/boi