Modifié

Pluie de réactions après l'annonce de la mort de Margaret Thatcher

Margaret Thatcher. [Gabriel Duval]
Evoquant la mort de Margaret Thatcher, Barack Obama a déclaré que les Etats-Unis perdaient une "vraie amie". - [Gabriel Duval]
De la reine Elizabeth II à Barack Obama, en passant par Mikhaïl Gorbatchev et Henry Kissinger, ils ont été nombreux à réagir à l'annonce de la mort de Margareth Thatcher. Tour d'horizon.
La reine Elisabeth II [AP - Peter Morrison]
La reine Elisabeth II [AP - Peter Morrison]

La reine Elizabeth d'Angleterre

a été la première à réagir lundi à l'annonce du décès de l'ancien Premier ministre britannique en se disant "triste triste d'apprendre la mort de la Baronne Thatcher". La reine a encore précisé qu'elle allait envoyer un "message de sympathie" à la famille de Margaret Thatcher.

David Cameron, Premier ministre britannique: "C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la mort de Lady Thatcher. Nous avons perdu un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique."

Le pape François a rappelé dans un message de condoléances l'engagement de l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher en faveur "de la promotion de la liberté dans la famille des nations".

Gorbatchev, quelques minutes avant son discours avant son discours à la télévision [Liu Heung Shing]
Gorbatchev, quelques minutes avant son discours avant son discours à la télévision [Liu Heung Shing]

Mikhaïl Gorbatchev

, l'ex-président soviétique qui a eu Mme Thatcher comme interlocuteur direct au moment de la fin de la guerre froide: "Margaret Thatcher était une grande personnalité politique et une personne brillante. Elle restera dans nos mémoires et dans l'histoire."

Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité et ancien président polonais: "C'était une grande personnalité qui a fait beaucoup de choses pour le monde, qui a contribué à la chute du communisme en Pologne et en Europe de l'Est, avec (le président américain) Ronald Reagan, le pape Jean Paul II et le syndicat Solidarité."

Barack Obama, président des Etats-Unis: avec le décès de Margaret Thatcher, "les Etats-Unis perdent une vraie amie".

George Bush père, l'ancien président américain: "Margaret était, très certainement, un des défenseurs les plus féroces au XXe siècle de la liberté et de l'économie de marché, une dirigeante à la personnalité rare qui portait haut la bannière de ses convictions et dont les principes ont, finalement, contribué à façonner un monde meilleur et plus libre".

Bill Clinton, ex-président américain: "Le Royaume Uni a perdu (...) une femme d'Etat emblématique et un leader sans peur. Les Etats-Unis ont perdu l'une de leurs amies les plus chères et l'une de leurs alliées les plus appréciées."

Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale suisse, a estimé que la "Dame de fer" a parfois été considérée comme plus dure que ce qu'elle était en réalité. S'exprimant dans l'émission "Forum" de la RTS, la ministre de la justice a rappelé que Margaret Thatcher a mené une politique dure et stricte "qui n'est pas celle que je mène".

François Hollande, président français: "Tout au long de sa vie publique, avec des convictions conservatrices qu'elle assumait pleinement, elle fut soucieuse du rayonnement du Royaume-Uni et de la défense de ses intérêts (...). La relation qu'elle entretenait avec la France fut toujours franche et loyale."

Angela Merkel, chancelière allemande: "J'ai appris avec tristesse la mort de Margaret Thatcher. Premier ministre pendant de longues années, elle a marqué la Grande-Bretagne moderne comme peu l'ont fait, avant ou après elle. Elle a été un leader extraordinaire de notre époque."

Helmut Kohl, l'ancien chancelier allemand, a salué "l'amour de la liberté", "l'ouverture d'esprit incomparable" et "la franchise" de Margaret Thatcher.

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne: "Elle était sans aucun doute une grande femme d'Etat, la première femme Premier ministre dans son pays, et une actrice circonspecte mais engagée dans l'Union européenne (...) On se souviendra d'elle pour à la fois ses contributions et ses réserves vis-à-vis de notre projet commun."

L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger. [Laurent Gillieron]
L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger. [Laurent Gillieron]

Henry Kissinger

, ancien secrétaire d'Etat américain: "C'était une personnalité courageuse, une femme qui avait appris qu'un dirigeant doit avoir des convictions fortes parce que les gens n'ont aucun moyen de se décider par eux-mêmes à moins que leurs dirigeants ne leur donnent la direction à suivre."

Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël: "Elle a été une véritable grande dirigeante, une femme de principes, de détermination, de conviction, de force, une femme de grandeur. Elle a été un ardent supporteur d'Israël et du peuple juif. Elle a inspiré une génération de dirigeants politiques."

Mariano Rajoy, chef du gouvernement conservateur espagnol: "Son inébranlable engagement pour la liberté, la démocratie et l'Etat de droit, ainsi que sa ferme détermination réformatrice constituent un héritage précieux pour les gouvernements européens actuels", qui, "comme Margaret Thatcher dans les années 80, sont confrontés à des défis très complexes qui requièrent de grandes doses d'ambition et de courage politique".

ANC, le Congrès national africain, parti au pouvoir en Afrique du Sud: "Elle a échoué à reconnaître l'ANC comme le parti légitime pour gouverner (l'Afrique du Sud), mais elle n'était pas sur la même longueur d'ondes que le peuple britannique sur ce sujet, mais l'eau a coulé sous les ponts depuis", a déclaré le porte-parole de l'ANC Keith Khoza. Il a néanmoins souligné qu'elle était "une dirigeante d'exception".

Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, a rendu hommage à Margaret Thatcher, qui "a été une grande dirigeante qui a fait preuve de volontarisme, et une responsable politique respectable qui s'est dévouée à son pays".

Vladimir Poutine, président russe: "Je m'en souviendrai en bien (...). Elle faisait toujours une forte impression, elle était très rigoureuse, directe et cohérente, une très grande figure politique".

afp/hof

Publié Modifié

Joie du syndicat des mineurs anglais

"C'est un jour merveilleux. Je suis ravi", a confié lundi David Hopper, responsable régional du syndicat des mineurs (NUM) dans le nord-est de l'Angleterre. "Je bois un verre en ce moment précis. (... C'est mon 70e anniversaire aujourd'hui et c'est l'un des meilleurs de ma vie", s'est félicité le responsable du NUM.

"Thatcher a fait plus de mal dans le nord-est que qui que ce soit d'autre. Il ne s'agit pas seulement des mines de charbon. Elle a entrepris de détruire les syndicats. Elle a décimé l'industrie, détruit nos communautés", a-t-il fulminé. "L'Angleterre importe maintenant 40 millions de tonnes de charbon chaque année. C'est absolument scandaleux".

La mort de la "Dame de fer" fêtée dans un quartier londonien

Quelques centaines de personnes ont improvisé dans le quartier londonien populaire et multiethnique de Brixton une fête de rue pour dire "bon débarras".

"Je suis là pour rappeler aux jeunes les dommages qu'elle a causés à la société. Je viens du nord où il n'y avait pas de travail. Où l'industrie a vite disparu et où sa politique a fait en sorte que ce soit encore plus rapide", a expliqué une manifestante.

D'autres portaient des cartons indiquant "Réjouissez-vous, Thatcher est morte".