Les autorités sanitaires néerlandaises (NVWA) ont annoncé mercredi que quelque 50'000 tonnes de viande de boeuf, vendues à travers l'Europe par le grossiste néerlandais Selten, "pourraient avoir été mélangées avec de la viande de cheval" et recommandent leur retrait du marché.
"La NVWA s'en remet à la prise de responsabilités de la part des clients du grossiste afin qu'ils retirent du marché, par précaution, les produits fabriqués avec la viande provenant de chez Selten", a ajouté la NVWA dans un communiqué.
"Selon nos estimations, il s'agit d'environ 50'000 tonnes de viande", a-t-elle précisé, en ajoutant toutefois qu'il n'y a pas de signes indiquant un danger pour la santé publique".
Origine "peu claire" de la viande
Les autorités sanitaires ont indiqué avoir informé 130 acheteurs néerlandais que la viande achetée entre le 1er janvier 2011 et le 15 janvier 2013 auprès de la société Selten pourrait avoir été mélangée à de la viande de cheval.
L'enquête de la NVWA et du parquet, débutée suite au scandale européen, a en effet montré que l'origine de la viande vendue par cette société était "peu claire ou inconnue". Ces 130 acheteurs néerlandais ont "vraisemblablement" retravaillé la viande pour la vendre à leur tour à d'autres sociétés, selon la NVWA.
Alerte à travers l'Europe
Environ 370 acheteurs à travers l'Europe, notamment en Allemagne, France et Espagne, ont été prévenus grâce au "Système d'alerte rapide pour l'alimentation" via leurs gouvernements respectifs, qui seront responsables d'éventuelles mesures à prendre.
La NVWA n'a pas précisé si ces sociétés à travers l'Europe avaient acheté leur viande directement chez Selten ou via un intermédiaire.
afp/aduc
La société Selten déjà perquisitionnée
La société Selten est composée de deux grossistes, Wiljo Import et Export et Willy Selten, située dans la ville de Oss (sud-est). Le parquet néerlandais avait déjà annoncé en février avoir effectué une perquisition dans cette deuxième société.
Selon le parquet, Willy Selten transformait des carcasses de chevaux en provenance des Pays-Bas et d'Irlande en morceaux de viande pour ensuite les mélanger à des morceaux de viande de boeuf. L'entreprise revendait ensuite ces mélanges comme étant de la pure viande de boeuf.
Les autorités néerlandaises avaient indiqué à l'époque que la société propriétaire de l'usine est suspectée de fraude et blanchiment d'argent, et des documents administratifs ont été saisis lors de la perquisition.