Publié

Fuite d'une vingtaine de litres d'eau très radioactive sur le site de Fukushima

La centrale nucléaire de Fukushima, Japon [AP Photo]
La centrale nucléaire de Fukushima, Japon - [AP Photo]
Tepco, la compagnie gérant la centrale de Fukushima, a révélé que 22 litres d'eau se sont répandus dans le sol. Le liquide contaminé s'est échappé lors d'une opération de pompage destinées à vider un réservoir souterrain défecteux.

La compagnie qui gère la centrale accidentée de Fukushima a fait état jeudi d'une nouvelle fuite d'eau très radioactive, cette fois lors des opérations de pompage destinées à vider un réservoir souterrain défectueux qui laissait fuir le liquide contaminé. Environ 22 litres ont fui et se sont répandus dans la terre.

Tepco a reconnu mercredi la gravité des fuites d'eau contaminée constatées dernièrement et promis d'agir au plus vite pour vider les réservoirs défectueux.

Une pompe défectueuse

C'est lors de ces opérations de transfert de l'eau du réservoir 3 non-étanche au N°6, qui n'a jusqu'à présent pas posé de problème, qu'une fuite s'est produite au niveau d'une jonction du dispositif de pompage employé.

La pompe en question, qui avait été installée en fin d'année dernière, était utilisée pour la première fois. Elle a été stoppée quand la fuite a été constatée mais une bonne vingtaine de litres d'eau étaient déjà répandus sur et dans le sol, sur une surface de deux mètres sur trois.

Tepco est en train d'essayer de récupérer le liquide en enlevant aussi la portion de terre affectée.

Une série d'incidents depuis quelques jours

Tepco avait fait état en fin de semaine dernière d'un premier écoulement d'eau. Deux autres fuites du même type ont été constatées ensuite, portant à trois le nombre des réservoirs souterrains affectés sur les sept existants. La cause de ces écoulement demeure inconnue.

La semaine passée, Tepco avait également rapporté une interruption du système de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible usé du réacteur 3, une avarie vraisemblablement provoquée par des travaux pour empêcher une récidive d'une grave panne d'électricité survenue les 18 et 19 mars.

Les réservoirs seront vides au mois de juin

Il faudra attendre début juin avant que tous les réservoirs souterrains soient vidés.

Les problèmes se multiplient ces dernières semaines à la centrale Fukushima Daiichi mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, ce qui a conduit la compagnie à mettre en place une cellule de crise et les autorités à ordonner d'agir vite pour calmer la situation.

ats/delg

Publié