Modifié

Washington et Séoul doutent de la force nucléaire de Pyongyang

La tension est toujours palpable à la frontière entre le Nord et le Sud, ici un soldat sud-coréen en patrouille au checkpoint de la zone démilitarisée. [Kim Hong-Ji]
La tension est toujours palpable à la frontière entre le Nord et le Sud, ici un soldat sud-coréen en patrouille au checkpoint de la zone démilitarisée. - [Kim Hong-Ji]
Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont exprimé leurs doutes vendredi quant à la capacité de la Corée du Nord de lancer un missile nucléaire.

Les autorités américaines et sud-coréennes ne pensent pas que la Corée du Nord soit en mesure de lancer un missile nucléaire. "Les Nord-Coréens n'ont jamais démontré cette capacité et nous ne pensons pas qu'ils en soient capables actuellement", a indiqué un haut responsable américain sous couvert de l'anonymat.

Le Pentagone a lui aussi affirmé qu'il était inexact de laisser entendre que Pyongyang avait fait la preuve de sa capacité à lancer un missile balistique nucléaire. "Il serait erroné de suggérer que le régime de la Corée du Nord a pleinement testé, développé et démontré le genre de capacités nucléaires évoquées dans l'extrait", a indiqué son porte-parole.

"Notre évaluation militaire est que le Nord n'a pas encore réussi à miniaturiser" une tête nucléaire qui pourrait être embarquée sur un missile, a de son côté dit un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

Encore des doutes

Mais les avis divergent à ce sujet et certains doutent demeurent néanmoins: le Nord se dirige vers l'étape où il pourra miniaturiser une tête nucléaire pour la fixer sur un missile, a estimé Séoul.

En outre, un représentant républicain du Colorado, Doug Lamborn, avait cité un rapport du renseignement militaire américain, la DIA, selon lequel la Corée du Nord disposerait de la capacité de miniaturiser une arme nucléaire et de la monter sur un missile balistique.

Néanmoins, au sein du gouvernement américain, le consensus penche plutôt vers la théorie que Pyongyang ne possède pas pour le moment d'engin nucléaire qui pourrait être installé sur un missile à longue portée capable de toucher le territoire des Etats-Unis.

agences/boi

Publié Modifié

Des avertissements adressés à la Corée du Nord

En visite à Séoul, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a mis en garde la Corée du Nord vendredi contre la tentation d'un tir de missile, qui serait "une énorme erreur".

John Kerry a apporté son plein soutien à son allié sud-coréen, a qualifié d'inacceptable la rhétorique belliqueuse du Nord et encouragé la Chine à calmer son voisin, dont elle est le seul allié de poids et soutien économique.

"Si Kim Jong-Un décide de lancer un missile, que ce soit à travers la mer du Japon ou dans une autre direction, il choisira délibérément d'ignorer la totalité de la communauté internationale", a conclu le secrétaire d'Etat.

Jeudi, Barack Obama avait déjà appelé Pyongyang à changer de ton à l'occasion d'une rencontre à la Maison Blanche avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.