"Majorité absolue", c'est le nom d'une émission de téléréalité dans laquelle de vraies personnalités politiques s'affrontent verbalement pour empocher 100'000 euros. Le concept, lancé en Allemagne il y a six mois, a été présenté cette semaine au marché international de l'audiovisuel MIPTV à Cannes. Le public français, notamment, pourrait bientôt découvrir cette émission.
Trois thèmes, cinq candidats, 100'000 euros à la clé: voici les ingrédients d’"Absolute Merheit", ("Majorité absolue", en français). Cette émission a toutes les apparences d'un débat politique, mais ici, le téléspectateur doit voter toutes les demi-heure pour éliminer le candidat le moins convaincant jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul.
Le jeune public friand
Et ça marche: en Allemagne, où trois épisodes ont déjà été diffusés, l'émission a fait 18% de parts de marché et même 28% chez les 14-19 ans. Le jeune public est la principale cible que vise la société de production Banijay, à l'origine du concept. Pour la responsable des programmes, Marie Schweitzer, la dimension participative de l’émission ne peut que séduire des téléspectateurs acquis aux réseaux sociaux.
Certains experts doutent pourtant qu'une telle émission puisse s'imposer sur le long terme, tant l’intérêt du public pour les débats politiques à la télévision est faible. Sans compter qu'un concept d'émission où un élu peut empocher 100'000 euros n'est pas forcément du goût de tout le monde, à l'heure où l'on parle de moraliser la vie politique.
Renaud Malik/oang