Une campagne menée par des anti-Thatcher, l'ancien Premier ministre britannique, décédée à 87 ans, a propulsé la chanson "Ding Dong! The witch is dead" (La sorcière est morte) dans le top dix officiel.
Ce titre interprété par Judy Garland dans le film de 1939 "Le Magicien d'Oz" s'est classée 3e vendredi selon l'Official Charts, organisme qui certifie les ventes de l'industrie musicale. Elle est devancée de 12'000 exemplaires par le numéro 1, mais gagne le droit à être diffusée sur Radio 1.
Le groupe audio-visuel BBC a finalement décidé vendredi, après beaucoup d'hésitations, de diffuser un court extrait de cette chanson dans le cadre de son hit parade hebdomadaire sur Radio 1.
Vives réactions
"C'est une tentative de manipulation des hit-parades par des personnes qui essaient de faire passer un message politique. Beaucoup de gens vont trouver cela choquant et violent, et pour ces raisons, il serait mieux que la BBC s'abstienne de la jouer", avait déclaré au Daily Mail John Whittingale, président conservateur de la commission pour la culture, les médias et le sport au Parlement britannique.
Le Premier ministre David Cameron et le chef de l'opposition Ed Miliband, se sont l'un et l'autre élevés contre les diverses manifestations "déplacées" à l'occasion du décès de Mme Thatcher.
afp/moha
Front anti-Thatcher
Nombre de musiciens vedettes des années 1980 se sont réjouis de la mort de Margaret Thatcher.
Bobby Gillespie, le chanteur du groupe écossais Primal Scream, s'est déclaré "heureux", dans une interview jeudi à Paris.
Morrissey, leader des Smiths et auteur en 1988 de la chanson "Margaret on the guillotine", a condamné l'action de cette dernière qui n'était qu'"un leader ni fort ni formidable", précisant qu'"aucune personnalité politique britannique n'a jamais été aussi méprisée par les Britanniques que Margaret Thatcher" dans un communiqué mardi.
Des "protest songs" des années 1980 ont par ailleurs été remis au goût du jour à l'approche des funérailles de Mme Thatcher, mercredi à Londres.