Publié

Le pape choisit huit cardinaux pour lancer la réforme de l'Eglise

Le pape François a prononcé sa messe inaugurale devant des dizaines de milliers de personnes à Rome. [Gregorio Borgia - Keystone]
Jorge Bergoglio a été élu pour rénover le gouvernement de l'Eglise. - [Gregorio Borgia - Keystone]
Huit cardinaux ont été désignés par le pape François pour le conseiller au Vatican, notamment pour un projet de réforme de la Curie.

Le pape François a constitué samedi un groupe de huit cardinaux de tous les continents pour "le conseiller dans le gouvernement de l'Eglise" et étudier un projet de réforme de la Constitution sur la Curie, a annoncé le Vatican.

Elu il y a exactement un mois, l'ancien cardinal argentin Jorge Bergoglio avait été choisi par le conclave, notamment pour rénover le gouvernement de l'Eglise, terni par des scandales, et accentuer la collégialité.

La réforme peut débuter

Dans cette annonce spectaculaire qui figure dans un bref communiqué de la secrétairerie d'Etat, le pape se lance dans la réforme de l'Eglise, alors que jusqu'à présent il était resté discret sur ces sujets, se contentant de prêcher pour une Eglise plus miséricordieuse, pauvre et missionnaire.

La première réunion de ce groupe est fixée du 1er au 3 octobre, précise le communiqué, qui ajoute cependant que le souverain pontife est déjà en contact avec les huit cardinaux.

afp/moha

Publié

Les huit cardinaux choisis

°Le coordinateur sera le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, et président de Caritas Internationalis. Le Hondurien est considéré comme étant un partisan des réformes sociales.

°L'autre Latino-Américain est l'archevêque émérite de Santiago du Chili, Francisco Javier Errazuriz Ossa.

°Le cardinal capucin de Boston Sean O'Malley, connu pour sa fermeté dans la lutte contre la pédophilie et cité avant le dernier Conclave parmi les "papabili", fait de même une entrée remarquée dans ce "conseil de la couronne".

°Deux Européens y seront présents : le président italien, très en vue, du gouvernorat du Vatican, Giuseppe Bertello, nommé à ce poste par Benoît XVI, et l'archevêque de Munich, Reinhard Marx.

°L'archevêque de Bombay Oswald Gracias, celui de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, qui a pris des positions courageuses dans la crise que traverse son pays, la République démocratique du Congo, et celui de Sydney George Pell sont aussi dans ce groupe de sages.

°Un évêque italien, Marcello Semeraro, à la tête du diocèse d'Albano (lieu de la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo, où Benoît XVI s'est retiré), est nommé secrétaire.