Les militants d'un nouveau parti anti-euro, baptisé Alternative pour l'Allemagne, ont clamé leur objectif d'entrer au Parlement allemand cet automne pour mener leur combat contre la monnaie unique qui, selon eux, "détruit l'Europe", lors de leur congrès fondateur dimanche à Berlin.
"C'est parti, c'est parti !", la salle comble de l'hôtel 5 étoiles où était organisé le rassemblement, salue debout les derniers mots du discours de Bernd Lucke, porte-parole du parti, affirmant que "le moment est mûr" pour envisager d'accéder au Bundestag (chambre basse du Parlement) le 22 septembre prochain.
Avec, depuis sa création en février, quelque 7500 adhérents et donateurs revendiqués, et 1400 membres présents dimanche dans la capitale, le mouvement "Alternative für Deutschland" (AFD) croit en ses chances.
L'ennemie européenne
La colère et la déception vis-à-vis de cette politique ou plus largement de l'évolution de l'Union européenne constituent le coeur des motivations des militants présents.
Comptant déjà des fédérations dans quatre Etats régionaux, dont la Bavière (sud), l'AFD prévoit de couvrir prochainement l'ensemble du territoire.
Selon le dernier baromètre politique publié vendredi par la chaîne de télévision ZDF, plus d'un quart des Allemands interrogés verraient d'un bon oeil une sortie de l'euro et 17% se disent prêts à voter pour un parti défendant cette option.
afp/olhor