Au 19 personnes ont été tuées et 200 autres blessées lundi matin dans une série d'attentats en Irak, à quelques jours des élections provinciales du 20 avril, a-t-on appris auprès de sources médicales et de sécurité.
Pas moins de 17 attentats se sont produits dans la matinée, alors que les Irakiens se rendaient sur leur lieu de travail. A Bagdad, six attentats à la voiture piégée, dont un à l'entrée de l'aéroport, ont fait 8 morts et 48 blessés, tandis qu'à Touz Khourmatou (nord), 6 personnes ont péri dans trois attaques du même type.
Ni le nord ni le sud ne sont épargnés
Des attentats ont également frappé Nassiriya, dans le sud du pays, Hilla, au sud de Bagdad, Samarra, dans la province instable de Salaheddine, et Baqouba, le chef-lieu de la province de Diyala, aux portes de la capitale.
Et quatre personnes ont péri à Kirkouk, une ville du nord que revendiquent la région autonome du Kurdistan irakien et le gouvernement de Bagdad, touchée par trois attentats.
afp/lgr
Déjà quatorze candidats tués
Ces nouvelles violences surviennent à moins d'une semaine des élections provinciales du 20 avril qui doivent avoir lieu dans 12 des 18 provinces du pays. La campagne électorale a été marquée par une recrudescence des violences. Selon des données fournies par des sources médicales et de sécurité, 14 candidats ont été tués depuis le début de l'année.