- De son côté, le FBI a refusé de préciser quelle piste il privilégiait. Seuls deux engins explosifs ont été retrouvés.
- Le dernier bilan est de 3 morts et 176 blessés.
Fin du suivi minute par minute. Retrouvez la synthèse des événements et les dernières informations: Barack Obama: "Un acte de terrorisme" dont les commanditaires restent inconnus
17h30
Barack Obama donne une très brève conférence de presse.
Le président indique que le FBI "enquête sur les explosions en tant qu'acte terroriste dont les commanditaires restent inconnus". Jusqu'ici, Barack Obama n'avait pas utilisé le terme de terrorisme ou d'attentat.
"On sait qu'il y a eu des bombes, qu'elles ont fait de sévères dégâts, on ignore qui les a posées, quelle organisation est impliquée et pour quels motifs", a souligné le président, qui a enjoint la population à être vigilante.
17h00
Barack Obama donne l'ordre de mettre les drapeaux en berne sur les édifices publics américains jusqu'à samedi soir, en hommage aux victimes des attentats de Boston, selon un décret publié par la Maison Blanche.
16h30
Le centre de Boston est toujours bouclé par les enquêteurs
. Ils mènent des examens des caméras de surveillance, des débris laissés par les deux bombes artisanales qui ont explosé à 12 secondes d'intervalle près de la ligne d'arrivée, ainsi que des interrogatoires de nombreuses personnes. L'attaque n'a toujours pas été revendiquée.
16h10
Fin de la conférence de presse du FBI et des autorités.
16h00
Les principales informations dévoilées durant la conférence de presse du FBI et des autorités.
"Il n'y avait que deux bombes, aucun autre engin explosif n'a été retrouvé en marge du marathon", a indiqué le gouverneur du Massachussetts Patrick Deval. "Tout le monde doit continuer à être vigilant".
"Aucune menace supplémentaire n'a été détectée", a souligné l'agent spécial deu FBI Rick Deslauriers. "Le FBI n'a pas d'information sur des menaces avant le marathon. Notre mission est maintenant de répondre aux questions que tout le monde se pose. Nous menons plusieurs interrogatoires, cela va prendre du temps. Nous demandons l'aide de la population qui aurait des informations. Nous allons aller jusqu'au bout de la terre pour identifier la ou les sujets qui sont responsables de ce crime ignoble".
"C'est la scène de crime la plus compliquée que j'ai jamais vue", selon le chef de la police de Boston Ed Davis. Je demande de la patience à la population afin que nous puissions répondre à toutes les questions".
Le FBI refuse de commenter les rumeurs faisant été de plusieurs arrestations, mais la police a indiqué n'avoir procédé à aucune garde-à-vue. Le FBI ne commente pas non plus les pistes suivies ou la nature des engins explosifs. Il donne le dernier bilan officiel: 3 morts et 176 blessés, dont 17 dans un état critique.
La police de Boston demande à la population de lui soumettre toutes les informations, photos ou vidéos en lien avec les explosions. Elle souligne que deux contrôles ont été menés avant le marathon, puis l'accès à la ligne d'arrivée était libre.
Les extraits de la conférence de presse du FBI et des autorités de Boston (sous-titrés):
15h40
Début de la conférence de presse du FBI et des autorités de Boston, qui vont faire le point sur l'enquête.
15h25
Le maire de Boston, la police et le FBI vont donner une conférence de presse dans quelques minutes. Notre correspondant Eric Guevara-Frey la suit sur Twitter: @eric_gf
Il a posté cette petite vidéo Vine en attendant la conférence:
15h10
Des coureurs et des spectateurs témoignent après les explosions qui ont fait 3 morts et 130 blessés. Y compris le maire de la commune genevoise de Bernex, Serge Vonlanthen: "C’était incroyable de penser que quelques minutes avant, je passais à deux mètres des lieux où les explosions se sont déroulées".
Tous les témoignages sont à lire ici: Témoignages de personnes qui étaient sur la ligne d'arrivée à Boston
15h00
Plusieurs pays, organisations et personnages publics ont fait part de leur soutien aux Etats-Unis après les attaques.
Au nom de l'Union européenne, le président du Conseil européen Herman van Rompuy, a condamné les "actes épouvantables". Moscou a de son côté estimé que ces attaques constituent un "sérieux avertissement" pour la Russie avant les JO 2014 de Sotchi. L'Iran "condamne sévèrement le meurtre de citoyens américains à Boston" et qualifie l'attentat de "source d'inquiétude". Le pape François a parlé d'"une tragédie insensée", appelant les habitants de cette ville "à ne pas se laisser surmonter par le mal".
Le ministre étrangères français Laurent Fabius a envoyé une lettre de soutien au Secrétaire d'Etat américain John Kerry, publiée sur Twitter.
14h15
Les hypothèses vont bon train sur les auteurs de l'attentat. La police et le FBI doivent faire face à des témoignages très nombreux.
Une photo en particulier fait parler d'elle. Il s'agit d'un homme qui se promène sur le toit d'un immeuble peu avant les explosions. Mais son implication reste une hypothèse.
14h00
La prestigieuse école MIT (Massachusetts Institute of Technology) a rendu hommage aux victimes en affichant le drapeau des Etats-Unis sur sa façade.
Notre correspondant Eric Guevara-Frey l'évoquait ce matin à l'antenne.
13h40
Les images des mesures de sécurité prises dans plusieurs villes américaines. Le centre-ville de Boston est bouclé. La vidéo:
13h30
Ce que l'on sait sur l'attentat à l'heure actuelle:
- Les deux engins explosifs retrouvés étaient faits de poudre à canon, de billes de roulement et d'autres pièces en métal pour faire un maximum de victimes.
- Une perquisition a été effectuée dans un appartement de Revere, un quartier de Boston, mais aucune arrestation n'a eu lieu.
- Un homme a été longuement interrogé par la police. Il pourrait s'agir d'un Saoudien.
- Deux pistes sont envisagées, selon des sources autorisées. Une piste d'extrémistes de droite américains, par exemple des militants anti-impôts. En effet, l'attentat a été commis durant le Patriot's Day, dernier jour pour les déclarations d'impôts. L'autre théorie serait celle d'un attentat islamiste. Le fait qu'il y ait eu deux explosions quasi simultanées rappelle les "modèles" d'Al-Qaïda.
- Les talibans pakistanais, liés à l'attentat raté à la voiture piégée de Times Square en mai 2010, ont nié toute implication dans les deux explosions.
- Les bombes ont fait 3 morts, dont un jeune garçon. Sur les 29 blessés toujours hospitalisés, huit sont dans un état grave.
Ce que l'on ignore/Les hypothèses:
- Les attaques n'ont pas été revendiquées.
- Les bombes auraient été placées dans des poubelles, selon des médias, mais cela n'a pas été confirmé.
- Des médias ont indiqué que la police aurait retrouvé plusieurs bombes n'ayant pas explosé dans Boston mais le FBI n'a pas réagi.
- Les explosions auraient pu être commandées par des téléphones portables. Peu après les attaques, toutes les communications mobiles ont d'ailleurs été coupées dans la région de Boston.
13h20
La sécurité à Boston était-elle défaillante? Interview de Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme.
13h15
"Il y a un modus operandi qui fait penser à une piste terroriste extérieure mais d''autres indications font pencher pour du terrorisme intérieur". L'analyse de Xavier Colin:
13h00
Les Etats-Unis sont engagés dans des recherches tous azimuts pour retrouver les auteurs des attentats au marathon de Boston que la Maison blanche traite comme un "acte de terrorisme". Ces explosions constituent le plus grave attentat sur le sol américain depuis le renforcement de la sécurité dans les lieux publics consécutifs aux attaques du 11 septembre 2001.
12h45
Le résumé des événements. La vidéo:
"Les deux bombes ont explosé au moment où il y avait le plus de monde possible". Le témoignage du coureur fribourgeois Patrick Genoud.
12h40
Les dernières images disponibles sur le moment des explosions. La vidéo:
12h13
Le Bernésien Serge Dal Busco, candidat PDC au Conseil d'Etat genevois, a pris part à la course. Il a envoyé deux messages sur Twitter:
12h00
Il n'y aurait aucun Suisse parmi les victimes des explosions de Boston. Le Département fédéral des Affaires étrangères précise qu'aucune information ne fait état de la présence de Suisses parmi les victimes.
Sur les quelque 60 Suisses inscrits au marathon de Boston, 39 ont franchi la ligne d'arrivée, dont trois en fauteuil roulant, ont indiqué les organisateurs de la course sur leur site Internet.
11h50
Sur Twitter, la réaction du président Obama: "Michelle et moi adressons nos pensées les plus profondes et nos prières aux familles des victimes dans ces moments de peine".
11h30
L'intervention sous-titrée de Barack Obama peu après les explosions. La vidéo:
11h20
Notre galerie des images marquantes de Boston:
11h10
La synthèse des informations disponibles, le témoignage d'une personne sur place et l'intervention de notre correspondant Eric Guevara-Frey:
Deux explosions font trois morts au marathon de Boston
10h30
La carte des lieux des explosions:
09h30
Des détails filtrent sur le déroulement du drame. Des roulements à bille étaient placés dans les bombes et ont provoqué des blessures particulièrement atroces, selon la police et des médecins. La première bombe a explosé sur le bas-côté de la route empruntée par les coureurs. Les gens se sont mis à hurler, certains cherchant désespérément à fuir en grimpant sur les barrières.
Il n'y a pas eu de revendication ni de menace claire. Un appartement a été perquisitionné dans un quartier de Boston et une personne seraient recherchée, selon notre correspondant Eric Guevara-Frey.
08h40
Les talibans pakistanais, liés à l'attentat raté à la voiture piégée de Times Square en mai 2010, ont nié toute implication dans les deux explosions. "Nous sommes en faveur des attaques contre les Etats-Unis et ses alliés, mais nous ne sommes pas impliqués dans cette attaque", a déclaré un porte-parole.
08h30
Didier Burkhalter condamne "avec la plus grande fermeté" l'attentat survenu au marathon de Boston. Cet acte démontre la nécessité d'une action internationale résolue contre le terrorisme, selon le ministre des affaires étrangères.
L'interview du conseiller fédéral:
Didier Burkhalter condamne l'attentat de Boston
04h00
Interview de Roland Jaccard, président de l'Observatoire international du terrorisme:
02h50
Le FBI prend le commandement de l'enquête sur les explosions. Trois personnes, dont un petit garçon, sont décédées et des dizaines d'autres ont été blessées, selon un bilan remis à jour de la police de Boston.
La synthèse des événements, à lire ici: Au moins 3 morts après deux explosions au marathon de Boston
01h00
Le moment des explosions, en vidéo:
00h10 heure suisse, mardi 16 avril
Barack Obama tient une brève conférence de presse. Il annonce que la police ignore pour l'heure qui est responsable de ces explosions et souligne que tout sera entrepris pour qu'ils rendent des comptes. Le président américain évite d'utiliser les termes d'attentats terroristes. Mais un responsable américain indique: "La Maison blanche ignore qui est à l'origine des explosions au marathon de Boston mais traite ces événements en tant qu'"acte terroriste".
A lire: Les mesures de sécurité renforcées après les explosions de Boston
23h30
La police de Boston indique que l'incident de la bibliothèque JFK n'est pas lié aux explosions du marathon.
Le tweet envoyé par la Bibliothèque JFK: "L'incendie dans le bâtiment est terminé. Il semble qu'il ait pris dans un local technique. Il n'y a aucun blessé".
Le bilan des deux explosions reste incertain. Le quotidien local Boston Globe fait de plus de 100 blessés.
22h30
La police de Boston confirme qu'un incident s'est produit dans la bibliothèque JFK. Il pourrait s'agir d'une explosion, mais le commissaire de police de Boston Ed Davis souligne ne pas avoir établi avec certitude un lien entre cet événement et les explosions du marathon.
Le tweet envoyé par la Bibliothèque JFK: "Les enquêteurs font leur travail. Tout lien avec les explosions du marathon de Boston est pure spéculation. Plus d'informations dès que nous en recevrons".
__
22h15
Les forces de l'ordre utilisent pour la première fois le terme de "bombe".
"Une ou plusieurs bombes
sont à l'origine des explosions", selon des sources officielles. Plusieurs engins explosifs ont été retrouvés dans Boston, selon les médias, qui évoquent l'hypothèse d'attentats.
"Deux bombes ont explosé près de la ligne d'arrivée (...) nous travaillons avec la police pour savoir ce qui s'est exactement produit", indiquent les organisateurs de marathon sur leur page Facebook.
22h15
Les premières images disponibles des environs des explosions. La vidéo:
22h07
La police de Boston annonce que les explosions ont fait deux morts et 23 blessés, selon un bilan provisoire.
Le tweet envoyé par la porte-parole de la police de Boston, Cheryl Fiandaca:
22h00
Barack Obama
ordonne de prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter et faire face aux conséquences de deux explosions.
Les mesures de sécurité sont renforcées à New York, principalement dans les lieux sensibles.
21h40
Le bilan est incertain. Les médias évoquent entre six et douze blessés, dont plusieurs grièvement. Les blessés étaient soignés directement sous la tente censée accueillir les coureurs, selon le site du New York Times.
20h52
L'un des premiers tweets envoyés après les explosions, provenant du journaliste Sean Kelly, de WCVB Newscenter 5:
20h40 heure suisse, lundi 15 avril
Une explosion se produit à quelques mètres de la ligne d'arrivée du marathon de Boston. Quelques secondes plus tard, une seconde déflagration se produit à quelques mètres de la première. Les médias font état de plusieurs blessés.
Les deux explosions en marge du marathon se sont produites 4h09 après le début de la course, alors que le peloton le plus dense arrivait au terme du marathon, devant une foule de spectateurs. Plus de 26'000 personnes étaient inscrites cette année pour la course la plus ancienne des Etats-Unis.
Cécile Rais, avec les agences