Publié

La foule pour rendre un dernier hommage à Margaret Thatcher

Funérailles nationales pour Margaret Thatcher
Les obsèques de Margaret Thatcher en images / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 avril 2013
Les funérailles de l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher se sont tenues mercredi à la cathédrale Saint-Paul de Londres en présence de la reine et de plus de 2000 invités.

Les obsèques solennelles de Margaret Thatcher, première femme cheffe de gouvernement au Royaume-Uni (1979-1990), mais aussi figure politique hautement controversée, se sont tenues mercredi à la cathédrale St-Paul de Londres en présence de 2300 invités, dont la reine Elizabeth II.

Les premiers spectateurs s'étaient rassemblés tôt le matin dans le centre de Londres pour être aux premières loges du cortège emmenant le cercueil de la Dame de Fer, décédée le 8 avril dernier à l'âge de 87 ans. Au final, des dizaines de milliers de personnes ont assisté au défilé, qui s'est déroulé sans incident à part les cris de certains opposants (voir ci-dessous).

La reine fait le déplacement

Le corbillard de Margaret Thatcher passe devant Big Ben durant le trajet entre le palais de Westminster et la cathédrale St Paul. [KEYSTONE - GERRY PENNY]
Le corbillard de Margaret Thatcher passe devant Big Ben durant le trajet entre le palais de Westminster et la cathédrale St Paul. [KEYSTONE - GERRY PENNY]

La reine Elizabeth II, qui entretenait des relations compliquées avec Margaret Thatcher, a assisté aux obsèques, une première depuis les funérailles de Winston Churchill. Celle qui entretenait des relations réputées "plus professionnelles que chaleureuses" avec "Maggie" est arrivée dans sa Rolls-Royce quinze minutes avant le début du service.

La souveraine a pris place au premier rang aux côtés du Premier ministre David Cameron, accompagné de son épouse Samantha, de John Major, qui a succédé à Thatcher au 10 Downing Street, et du maire de Londres Boris Johnson. Opposés politiquement à la défunte, le travaillistes Tony Blair et l'actuel chef du "Labour" Ed Miliband étaient aussi dans l'assistance.

Nombre de dignitaires étrangers assistaient aussi aux funérailles comme l'ex-chef de la diplomatie américaine Henry Kissinger et l'ex-vice-président Dick Cheney, ainsi que onze Premiers ministres, dont le Canadien Stephen Harper et l'Israélien Benjamin Netanyahu, et 17 chefs de la diplomatie en exercice. La Suisse avait elle envoyé l'ancien conseiller fédéral Arnold Koller.

Défilé dans la ville

Le cercueil, drapé de l'Union Jack et recouvert d'une gerbe de fleurs blanches, a parcouru en corbillard le trajet reliant le palais de Westminster à la cathédrale St Paul. Il a ensuite été porté jusque dans la nef par huit militaires représentant les différents corps armés.

Sept cents militaires avaient été déployés le long du parcours de 1,9 kilomètre entre le palais de Westminster et la cathédrale Saint-Paul. Fait rarissime, les cloches de Big Ben n'ont pas sonné le temps de la cérémonie, comme pour les obsèques en 1965 de Winston Churchill.

Margaret Thatcher a droit à des obsèques cérémonielles dignes des adieux à la princesse Diana, mais un cran en dessous d'obsèques nationales, un honneur réservé aux monarques et "personnes exceptionnellement éminentes", telles l'ex-premier ministre Winston Churchill.

A lire également: La disparition de Margaret Thatcher ne fait pas que des éplorés

agences/boi

Publié

Les obsèques en chiffres

Parmi les 2300 invités aux funérailles de la dame de fer figurent 2 chefs d'Etat, 11 Premiers ministres, 17 ministres des Affaires étrangères, 32 ministres et secrétaires d'Etat britanniques et 30 membres des gouvernements dirigés par Margaret Thatcher.

Plus de 4000 policiers seront mobilisés et plus de 1800 médias ont été accrédités pour couvrir la cérémonie.

Mardi soir, 6650 condoléances avaient été enregistrées sur le registre en ligne du site internet du 10 Downing Street.

Un total de 19 coups de canon seront tirés de la Tour de Londres.

L'itinéraire parcouru par la procession est de 1,9 km en plein centre de Londres de la chapelle St Mary Undercroft du palais de Westminster jusqu'à la cathédrale St Paul.

Huit chevaux du régiment royal d'artillerie doivent participer à la procession avec, en tête, "Mister Twister" (Monsieur Tornade).

Le coût total de la cérémonie est évalué à 10 millions de livres (11,6 millions d'euros), pris en charge en partie par l'Etat et par la famille.

Les anti-Thatcher ont manifesté

Ces obsèques étaient contestées par beaucoup, d'une part de par ses coûts et d'autre part par le caractère contesté de la Dame de Fer.

Selon un sondage ComRes, 60% des Britanniques désapprouvent le coût dispendieux de ces obsèques en pleine période d'austérité. Pour une ennemie jurée de l'Etat providence, qui plus est.

La note devrait atteindre quelque 10 millions de livres (14 millions de francs), selon les estimations faites par la presse. Une somme qui sera prise en charge "en partie" par l'Etat et "en partie" par sa famille, ont prudemment indiqué les autorités.

Sur Facebook, les anti-Thatcher ont fustigé "l'hypocrisie d'un enterrement financé par l'Etat pour la personne qui a été à l'origine de 30 ans de coupes budgétaires dans l'Etat providence".

Certains opposant avaient pris place devant la cathédrale St-Paul et ont crié leur colère. Les détracteurs de "Mrs T" ont comme une "opération de propagande" des conservateurs.