Publié

La disparition de Margaret Thatcher ne fait pas que des éplorés

Ils ont été nombreux à se réjouir de la mort de la Dame de fer. [CARL COURT]
Ils ont été nombreux à se réjouir de la mort de la Dame de fer. - [CARL COURT]
Kits pour faire la fête, réactions enjouées sur Twitter, chansons célébrant la mort de la "sorcière",... La disparition de Margaret Thatcher est l'occasion pour ses détracteurs d'exprimer leur haine de la Dame de fer. Quelques exemples.

Sur Twitter

Quelques-unes des réactions recueillies ces dernières heures sur le site de Twitter.

"Une belle journée pour enterrer les mauvaises nouvelles".

"Un triste jour pour ses amis, je crois avoir remarqué une larme dans les yeux de Sauron (le mal incarné dans le Seigneur des anneaux)".

@frankieboyle A sad day for her friends, I think I noticed a tear forming in the burning eye of Sauron

@ADAN_Officiel Thatcher est morte d'un arrêt cardiaque. La grande nouvelle du jour, c'est donc qu'elle avait un coeur. Incroyable.

Le jour de la mort de la Dame de fer, la réactions du leader du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon avait beaucoup fait parler d'elle.

Autre réaction très forte, celle du footballeur de l'Olympique de Marseille Joey Barton: "Je pourrais dire repose en paix Maggie, mais cela sonnerait faux. Si le paradis existe, cette vieille sorcière n'y sera pas...".


Le jeu "Kick Margaret Thatcher"

Jouer à "Kick Margaret Thatcher"

Autre jeu: mettre le feu à la Dame de fer ou frapper des mineurs sur ce site.


Le site "Est-ce que Thatcher est morte?"

En juin 2010, deux Britanniques ont lancé le site "Isthatcherdeadyet.co.uk", c'est-à-dire "Ca y est? Thatcher est morte?". Le site répondait "Pas encore" à la question et interrogeait les internautes: comment allez-vous fêter son décès?

Le 8 avril 2013, le site annonçait "Yes" à la question, avec cette mention: "Margaret Thatcher est morte. Cette lady ne reviendra pas".


Un kit de fête

Fin 2012, des syndicalistes ont distribué des kits de fête en prévision de la mort de Margaret Thatcher. Nommés "Ding Dong Thatcher's gone" et d'un coût de 10 pounds, ils contenaient sifflets, feux d'artifice, ballons et T-shirts. L'idée a provoqué l'indignation mais les stocks sont partis en deux jours...

Le nom "Ding Dong Thatcher's gone" est d'ailleurs tiré de la chanson "Ding Dong! The witch is dead" (La sorcière est morte) qui provient de la bande-son du Magicien d'Oz. En Angleterre, ce morceau était le plus vendu deux jours après la mort de Margaret Thatcher sur Amazon et était dans le top 10 d'Itune.

La chanson du Magicien d'Oz:


En chansons

La Dame de Fer était particulièrement détestée dans le monde de la musique. Des dizaines de chansons lui sont consacrées, dont plusieurs demandent sa mort.

Le chanteur Morrissey avait interprété en 1988 le titre "Maragaret on the guillotine". Interrogé après l'annonce de son décès, l'ex-The Smiths en a remis une couche: "Elle était barbare et n'avait pas une once d'humanité".

Traduction du premier couplet: "Les personnes aimables ont un rêve merveilleux: Margaret sur la guillotine. Parce que les gens comme elle me fatiguent. Va-t-elle bientôt mourir?"

Côté français, le titre le plus connu vient de Renaud en 1985, avec son "Miss Maggie", un hymne à la femme dans lequel le chanteur s'en prend vigoureusement à Margaret Thatcher.

Les Inrocks ont réuni dix chansons anti-Thatcher, à voir en suivant ce lien.

Cécile Rais

Publié

Privatiser ses obsèques

Le réalisateur britannique Ken Loach, auteur de plusieurs films mettant en cause la politique de la Dame de Fer, a réagi à son décès dans plusieurs médias.

Jouant sur les idées libérales de la Dame de fer, il propose de "privatiser ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C'est ce qu'elle aurait fait".

Autre idée, celle de privatiser l'enfer.

Hell is now being privatised - Margaret Thatcher #nowthatchersdead twitter.com/daliborzz/stat…

— Dalibor Záhora (@daliborzz) April 8, 2013

De nombreuses confusions

Le décès de la Dame de fer a donné lieu à quelques confusions, notamment sur Twitter.

Le hashtag #nowthatchersdead (Maintenant Thatcher est morte) a donné à penser à certains que c'était la chanteuse Cher qui était morte (Maintenant que Cher est morte).

Un internaute victime de cette confusion: "Repose en paix Cher, tu étais une chanteuse incroyable. "Do you believe in life after love" est l'une des meilleures chansons du monde".

RIP Cher, you were an amazing singer. Do you believe in life after love was one of the all time greats. #nowthatchersdead

— Ryan Coburn (@iburnco) April 8, 2013




Et un twittos qui met en garde les autres: "Non, Twitter, Cher n'est pas morte, c'est Thatcher qui l'est".

No, Twitter, Cher is not dead, Thatcher is dead :) #nowthatchersdead salon.com/2013/04/08/int…

— Benoit Raphael (@benoitraphael) April 9, 2013




D'autres ont confondu des photographies de la reine Elizabeth ou de l'actrice Meryl Streep, qui a incarné Margaret Thatcher à l'écran, avec l'originale.

R.I.P Margaret Thatcher twitter.com/LemiMarshall/s…

— Lemi Marshall (@LemiMarshall) April 8, 2013




Sans oublier les personnes qui ignorent de qui l'on parle: "Vraiment aucune idée de qui est Margaret Thatcher". A voir aussi, le Tumblr consacré aux ignorants.

Literally have no idea who Margaret Thatcher is

— abigsnail (@abidavies7596) April 8, 2013