Modifié

Franco Marini candidat de compromis à la présidence italienne

Marini [GIUSEPPE GIGLIA]
Franco Marini est soutenu par la gauche mais aussi par Sivio Berlusconi. - [GIUSEPPE GIGLIA]
Le Parti démocrate a choisi de soutenir l'ancien président du Sénat Franco Marini comme candidat à la présidentielle italienne. Le parti de Sivio Berlusconi est d'accord avec ce choix.

Le Parti démocrate (PD, gauche) et le Peuple de la Liberté (PDL, droite) ont annoncé mercredi soir l'intention de soutenir l'ancien président du Sénat Franco Marini, 80 ans, en tant que candidat à la présidentielle qui se déroulera à partir de jeudi au parlement.

"La candidature de Franco Marini est celle qui est la plus en mesure d'obtenir les plus grandes convergences", a déclaré le chef du PD Pier Luigi Bersani, à l'issue de négociations avec la droite. "C'est une personne limpide et généreuse, l'un des constructeurs du centre gauche lié au travail et au social", a-t-il ajouté.

Les élections législatives n'ont pas abouti à une majorité claire au Parlement, où la gauche est majoritaire à la Chambre des députés alors que le Sénat est divisé en trois blocs.

Le soutien de Berlusconi

Peu après, Silvio Berlusconi a confirmé le soutien de son parti, le PDL, à la candidature de Franco Marini.

"Franco Marini est une personne positive et sérieuse, et pour nous il ne s'agit pas d'une défaite", a-t-il affirmé pendant une réunion de son parti à l'issue de négociations avec le PD, dont est membre Franco Marini.

Syndicaliste et homme politique de longue date, il a été président du Sénat de 2006 à 2008. Il fait partie de l'aile démocrate-chrétienne du Parti démocrate.

Le président de la République, un rôle habituellement honorifique, est très important dans la phase délicate que traverse l'Italie, et cela fait déjà plusieurs jours que les partis sont engagés dans des pourparlers tous azimuts pour trouver un successeur à Giorgio Napolitano, 87 ans, dont le mandat expire à la mi-mai.

   

afp/pym    

Publié Modifié