Des coups de feu et des détonations ont été entendus vendredi matin dans le district de Watertown, situé dans la banlieue de Boston au nord du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Les habitants ont reçu la consigne de se calfeutrer chez eux. Un important dispositif policier, composé de membres du FBI et de la police de l'Etat du Massachusetts, y a été déployé.
Voir: Une vidéo des tirs à Watertown
Policier abattu au MIT
Quelques heures plus tôt, un homme armé avait tué un officier de police au cours d'une fusillade au Massachusetts Institute of Technology (MIT), vraisemblablement liée à un carjacking qui aurait dégénéré et a donné lieu au bouclage de la zone et à une véritable chasse à l'homme.
Sur son site internet, la prestigieuse université a tout d'abord indiqué que la situation était "extrêmement dangereuse" et a prié les étudiants de ne pas sortir de l'établissement tant que les opérations de police étaient en cours.
Quelques heures plus tard, elle a précisé que la police avait sécurisé le campus: "La police a déterminé que le suspect dans la fusillade de ce soir n'était plus sur le campus. Vous pouvez reprendre vos activités normales".
Un suspect en fuite
Selon Jaclyn Reiss, journaliste du Boston Globe présente sur place, un suspect aurait été arrêté, la police serait à la recherche d'explosifs à l'endroit où il a été arrêté. Un autre suspect serait actuellement en fuite et armé, selon les médias locaux. Il s'agirait de l'homme à la casquette blanche vu sur les vidéos diffusées par le FBI.
>> A lire aussi : Le FBI diffuse les photos de deux suspects de l'attentat de Boston
"Nous nous attachons à déterminer s'il existe une connexion"
Si aucun lien n'a été établi dans un premier temps entre l'opération de Watertown et les attaques du marathon et/ou du MIT, les autorités ont plus tard affirmé que le suspect arrêté serait lié aux explosions de lundi (voir article du Boston Globe, qui cite les autorités). On ignore en revanche si la fusillade survenue au MIT est aussi reliée aux événements de la nuit.
Le porte-parole du FBI Martin Feely a déclaré sur CNN: "Nous nous attachons avec nos partenaires à déterminer s'il existe une connexion."
Une personne pourrait avoir été touchée par balle au cours de l'opération. La télévision NBC-WJAR a montré des images d'un homme à terre dans une rue, qui était entouré par des policiers.
ptur