Aucun candidat n'a franchi la barre de la majorité absolue vendredi au quatrième tour de l'élection présidentielle, pas même l'ex-premier ministre Romano Prodi, arrivé nettement en tête avant d'abdiquer. Deux nouveaux tours de scrutin auront lieu samedi.
Prodi jette l'éponge
Romano Prodi, que la gauche avait choisi tôt vendredi comme nouveau candidat, a fini par retirer sa candidature dans la soirée, estimant dans un communiqué que "les conditions nécessaires pour continuer ne sont plus réunies".
Il avait recueilli 395 voix mais pas les 504 votes nécessaires pour devenir le prochain chef d'Etat.
Suspense intact
Après avoir échoué à faire élire jeudi l'ex-syndicaliste démocrate chrétien Franco Marini, choisi d'un commun accord avec la droite berlusconienne, le chef de la gauche Pier Luigi Bersani a obtenu tôt vendredi le feu vert de sa formation, le Parti démocrate (PD, gauche), pour soutenir l'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi.
Le suspense demeure donc intact jusqu'au prochain vote samedi.
afp/pym/olhor
Mode d'emploi d'une élection
Le président de la République est élu au suffrage indirect par un collège de 1007 grands électeurs (les sénateurs, les députés et 58 représentants des régions). Une majorité qualifiée des deux tiers était requise lors des trois premiers tours de scrutin.
L'élection se joue désormais à la simple majorité absolue.