Publié

La grève de Lufthansa affecte les vols au départ de Genève

La plupart des appareils de Lufthansa restent cloués au sol ce lundi [MAURITZ ANTIN]
La plupart des appareils de Lufthansa restent cloués au sol ce lundi. - [MAURITZ ANTIN]
Vingt des vingt-et-un vols de Lufthansa entre Genève et l'Allemagne sont supprimés ce lundi à cause d'une grève qui cloue au sol pratiquement tous les appareils de la compagnie aérienne allemande.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annulé lundi presque tous ses vols, à cause d'une grève de son personnel au sol principalement qui réclame des hausses de salaire. A l'aéroport de Genève, la quasi totalité (20 sur 21) des vols ont été annulés. Zurich est également touché.

Sur presque 1800 vols prévus au total par Lufthansa, "nous allons effectué 20 vols court et moyen courrier et 12 long courrier", a indiqué un porte-parole de l'entreprise allemande.

La compagnie aérienne avait averti dès samedi que la quasi-totalité de ses vols prévus sur dix aéroports serait annulés.

Sur son principal hub, Francfort - premier aéroport allemand et troisième européen - seuls six vols sont prévus sur 50, tandis qu'à  Munich, trois sur 17 sont maintenus.

Les vols opérés par sa filiale Germanwings ne sont pas touchés par la grève.

Trains supplémentaires

Les passagers de Lufthansa sont invités à se renseigner sur le site internet de la compagnie  avant de se rendre à l'aéroport. Les billets pour des vols annulés peuvent être remboursés ou échangés pour d'autres vols ou pour un billet en train.

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a indiqué ce week-end  qu'elle allait faire rouler lundi des trains supplémentaires.

afp/pym

Publié

Les revendications des syndicats

Le syndicat allemand des services Verdi réclame pour quelque 33'000 salariés de Lufthansa, personnel au sol et une partie du personnel en cabine, une hausse de salaire de 5,2% sur douze mois en Allemagne et demande des garanties d'emploi.

Or selon le syndicat, au terme d'une troisième séance de négociations, Lufthansa n'a proposé qu'entre 0,4 et 0,6% d'augmentation sur douze mois.

Une première grève d'avertissement fin mars avait entraîné l'annulation de quelque 700 vols sur 1800 prévus.