Au moins 27 personnes ont été tuées mardi et 70 blessées dans des accrochages entre manifestants armés hostiles au Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et les forces anti-émeutes irakiennes au nord de Bagdad, selon des sources militaires.
Les heurts ont éclaté à l'aube dans la localité de Houweijah, à l'ouest de la ville de Kirkouk, entre d'un côté les protestataires qui étaient armés et de l'autre les forces anti-émeutes et l'armée, ont précisé deux officiers de haut rang dans l'armée.
Vague de violence
Des manifestations anti-gouvernementales se succèdent depuis fin décembre dans des provinces majoritairement sunnites du nord du pays. Les protestataires réclament la démission de Nouri al-Maliki et la fin de la "marginalisation" dont ils estiment être victimes en raison de leur appartenance religieuse.
afp/moha
Des élections entachées de violences
Les Irakiens ont voté samedi pour renouveler leurs assemblées provinciales, le premier scrutin depuis le départ des troupes américaines fin 2011.
Quelque 13,8 millions d'électeurs étaient appelés à voter lors de ce scrutin dont l'issue donnera une indication sur la popularité du Premier ministre Nouri al-Maliki, en conflit avec ses partenaires de coalition et la minorité sunnite, avant les législatives de 2014.