Modifié

Uli Hoeness patron du Bayern Munich aurait été arrêté et aussitôt libéré

Ueli [Miguel Villagran]
Ueli Hoeness, empêtré dans une affaire de fraude fiscale, n'emntend pas quitter la présidence du Bayern Munich. - [Miguel Villagran]
Le président du club bavarois Uli Hoeness est impliqué dans une affaire de fraude fiscale. Il aurait été arrêté le 20 mars et libéré le même jour après versement d'une caution de 5 millions d'euros, selon la Süddeutsche Zeitung.

Le patron du Bayern Munich, Uli Hoeness, qui fait l'objet d'une enquête pour fraude fiscale, après avoir admis détenir un compte caché en Suisse, n'entend pas quitter la présidence du club de football bavarois. Il a d'ailleurs fait savoir qu'il assistera à la demi-finale de ligue des champions contre Barcelone mardi soir.

L'hebdomadaire allemand Focus a révélé samedi qu'Hoeness, 61 ans, avait avoué l'existence de ce compte en janvier et que le parquet de Munich avait diligenté une enquête pour vérifier que la confession du dirigeant bavarois, était "exacte et complète".

Haut en couleur

L'ancien footballeur professionnel et les autorités allemandes ont refusé de divulguer le montant des sommes en jeu mais selon le quotidien Bild, Hoeness, personnage haut en couleur célèbre pour ses prises de position tranchées et ses formules à l'emporte-pièce, aurait déjà payé près de six millions d'euros (7,3 millions de francs) en arriérés d'impôts.

Le responsable du syndicat des contribuables allemands Thomas Eigenthaler estime en se basant sur ce montant que le président du Bayern, qui possède une prospère société de production de saucisses, a sans doute exfiltré au moins 10 millions d'euros (12 millions de francs) de revenus en Suisse.

Fair-play financier

L'affaire tombe mal car Uli Hoeness s'est dernièrement fait l'avocat zélé du "fair-play" financier prôné par l'UEFA pour pénaliser les clubs, notamment espagnols et anglais, qui construisent leur succès sur des montagnes de dettes.

Ironie de l'histoire, dans l'une de ses dernières "sorties" légendaires, il avait dénoncé sur un plateau de télévision le projet de la gauche radicale d'instaurer un impôt sur les gros revenus. "Alors les riches iront en Autriche ou en Suisse et alors on n'en tirera rien du tout" de leur argent, s'était-il emporté.

agences/pym/lgr

Publié Modifié

Une caution de 5 millions d'euros

Uli Hoeness, accusé d'avoir caché de l'argent en Suisse, a été arrêté le 20 mars et libéré le même jour après versement d'une caution de 5 millions d'euros, affirme le journal Süddeutsche Zeitung à paraître mercredi.

Le quotidien allemand souligne ne pas connaître les raisons pour lesquelles un mandat d'arrêt a été émis et les avocats d'Uli Hoeness ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

Mais la Süddeutsche Zeitung note qu'il est inhabituel qu'un mandat d'arrêt soit émis lorsque quelqu'un se dénonce au fisc, comme il l'a fait en janvier.

Le prêt de Robert Louis-Dreyfus

L'ancien patron d'Adidas mort en 2009, Robert Louis-Dreyfus a prêté 2,5 millions d'euros (3,05 millions de francs) sur un compte en Suisse au président du Bayern Munich, avant l'arrivée de l'équipementier au capital du club fin 2001, affirme le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Ces sommes auraient notamment servi à des spéculations en Bourse, selon un extrait de l'article diffusé lundi soir. Ueli Hoeness aurait remboursé son ami un ou deux ans plus tard, selon la même source.