Le Parlement français a ouvert mardi le mariage civil aux couples homosexuels par un vote solennel des députés qui clot des semaines de débats passionnés, faisant de la France le 14e pays au monde à reconnaître le mariage gay.
"Après 136 heures et 46 minutes de débat, le Parlement a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe", par 331 voix contre 225, s'est réjoui le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.
L'opposition de droite a déjà annoncé un recours au Conseil constitutionnel avant la promulgation de la loi par le président François Hollande.
afp/lgr
L'opposition continuera à manifester
La tension qui a présidé aux débats parlementaires était encore présente mardi: deux manifestants ont tenté de déployer une banderole au sein de l'hémicycle dans les tribunes du public avant d'être évacués, tandis que d'autres opposants manifestaient dans la rue aux abords de l'Assemblée nationale.
Un des porte-parole du collectif d'opposants "La Manif pour tous", a annoncé que l'opposition à la loi allait continuer car "il n'est pas légitime qu'un Parlement s'autorise à modifier le repère le plus précieux que constitue l'altérité père-mère dans l'engendrement, à la source de toute vie humaine". Une manifestation est prévue le 26 mai.