Au moins 200 personnes sont mortes et un millier d'autres ont été blessées mercredi au Bangladesh dans l'effondrement d'un immeuble de huit étages à la périphérie de Dacca, selon un bilan qui pourrait encore s'alourdit.
Le bâtiment, qui abritait plusieurs ateliers de confection, s'est effondré comme un château de cartes.
Deuil national
Le premier ministre, Sheikh Hasina, a annoncé une journée de deuil national jeudi en hommage aux victimes de l'accident, qui souligne une nouvelle fois les problèmes de sécurité dans l'industrie textile.
Selon le ministre de l'Intérieur, Muhiuddin Khan, l'immeuble était une construction illégale. De nombreux disparus restent encore prisonniers des décombres. Les recherches se poursuivaient dans la nuit.
Fissures observées
L'immeuble Rana Plaza s'est effondré à 09h00 locales (05h00 en Suisse) à Savar, près de Dacca. Seul le rez-de-chaussée est resté intact. La scène évoquait les conséquences d'un puissant séisme.
Certains ouvriers travaillant dans les ateliers de confection s'étaient publiquement inquiétés de fissures mardi soir, suscitant la panique parmi les ouvriers.
Dix personnes ont été blessées dans la bousculade qui s'est ensuivie. Ils ont toutefois dû revenir travailler sur ordre de leurs chefs.
agences/lgr
Textiles pour des marques européennes
Deux des ateliers de confection, New Wave Style et New Wave Bottoms, fabriquaient des vêtements pour l'espagnol Mango et l'italien Benetton, selon l'organisation de défense des ouvriers, Bangladesh Center for Workers Solidarity.
Selon l'Association des fabricants et exportateurs de textile au Bangladesh (BGMEA), les ateliers de confection situés dans l'immeuble employaient plus de 2600 ouvriers.
L'industrie textile au Bangladesh est la deuxième plus importante au monde. Elle fournit en particulier nombre de marques occidentales à bas prix.
Normes de sécurité pas appliquées
En novembre 2012, un incendie dans une usine textile avait fait 111 morts à la périphérie de Dacca, le pire sinistre dans l'histoire de l'industrie.
Les effondrements d'immeubles au Bangladesh sont fréquents, les normes de sécurité en matière de construction étant rarement appliquées.
En 2005, au moins 70 personnes avaient été tuées dans l'effondrement d'une usine textile à l'extérieur de Dacca.