70% des Français estiment que la France pourrait connaître une explosion sociale au cours des prochains mois, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche-Ouest France.
Cette proportion est en hausse de quatre points en quatre ans (66% en avril 2009), souligne Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop, dans ses commentaires de l'enquête.
Divergences selon la profession
Si 81% des ouvriers, soit 11 points de plus que l'ensemble des Français, disent s'attendre à une explosion sociale, les professions libérales et cadres supérieurs semblent plus dubitatifs quant à la survenue d'un tel événement, seuls 57% le redoutant pour les prochains mois, ajoute-t-il.
Le pronostic d'une explosion sociale en France augmente à mesure que l'on s'approche des extrêmes, note Jérôme Fourquet.
Ainsi, 89% des sympathisants du Front National jugent ce risque réel, contre 79% à l'UMP, 64% des sympathisants du Front de Gauche et un peu plus de la moitié des proches du Parti socialiste (51%).
reuters/aduc
Enquête dans un contexte de fortes tensions
L'enquête de Ifop paraît dans un contexte marqué par de nombreux plans sociaux et une forte tension entre l'exécutif et la rue, principalement dans le cadre des mobilisations des opposants au mariage homosexuel, relève Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop.
Ce sondage a été réalisé par internet du 23 au 25 avril auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.