Modifié

Le régime syrien nie l'utilisation d'armes chimiques

L'opposition syrienne accuse le régime d'utiliser des armes chimiques. [MAYSARA AL-MASRI]
L'opposition syrienne accuse le régime d'utiliser des armes chimiques. - [MAYSARA AL-MASRI]
Le régime syrien a rejeté samedi les accusations sur son recours à des armes chimiques dans sa guerre contre les rebelles. La Russie met en garde l'Occident contre l'utilisation de ce dossier comme un "alibi" pour intervenir en Syrie.

Face à la multiplication des accusation d'utilisation d'armes chimiques, le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi a riposté en parlant de "mensonge éhonté".

"Les déclarations américaine et britannique ne correspondent pas à la réalité", a-t-il dit à la télévision russe RT, estimant que la peur de l'arme chimique était agitée comme un nouveau moyen de pression sur le régime.

"Scénario irakien"

Il a accusé l'Occident de vouloir répéter en Syrie le "scénario irakien" qui a mené à la chute du dictateur Saddam Hussein, en prétextant la présence d'armes de destruction massive.

Jeudi, les Etats-Unis ont admis pour la première fois que le régime Assad avait probablement utilisé des armes chimiques, tout en soulignant que leurs renseignements n'étaient pas suffisants et qu'ils menaient une enquête "solide". Londres a fait état de "preuves croissantes" sur un tel recours.

Avertissement russe

Pour l'émissaire du président russe Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient, Mikhail Bogdanov, dont le pays est l'une des rares puissances à soutenir Damas, les informations relayées sur les armes chimiques ne doivent pas servir d'"alibi" pour une intervention militaire en Syrie.

Jusqu'à présent, la communauté internationale, bien que divisée sur le conflit syrien, est très réticente à une intervention militaire en Syrie. Mais le président Barack Obama a souligné qu'en cas d'une confirmation de l'utilisation d'armes chimiques, "la règle du jeu" changera.

afp/mre

Publié Modifié

L'opposition accuse

Dans un communiqué, l'opposition syrienne a accusé le régime d'avoir eu recours encore cette semaine aux armes chimiques et appelé à l'envoi d'enquêteurs internationaux.

"Des missiles à gaz toxique" se sont abattus jeudi et vendredi à Daraya près de Damas provoquant "d'épais nuages de gaz" et "42 cas de suffocation accompagnés d'une forte allergie et de vomissements aigus", a-t-elle affirmé en citant des militants sur place.