Le nouveau roi des Pays-Bas se nomme Willem-Alexander. Le prince âgé de 46 ans est devenu mardi le plus jeune souverain d'Europe en succédant à sa mère la reine Beatrix qui a abdiqué après 33 ans de règne,
Cet événement a été célébré par des millions de Néerlandais à travers le pays, pour beaucoup vêtus d'orange, ou de bleu et blanc, couleurs de l'Argentine, la patrie d'origine de la nouvelle reine Maxima.
Reconnaissance envers Beatrix
Beatrix, désormais princesse, a signé l'acte d'abdication à 10h10 précises dans une imposante salle du palais royal, situé sur la place du Dam dans le centre d'Amsterdam, où étaient réunies plus de 25'000 personnes. L'acte a ensuite été signé par le nouveau roi, son épouse et par les représentants du gouvernement, dont le Premier ministre Mark Rutte.
Apparaissant au balcon décoré de roses orange et d'oranges, Beatrix, très émue a déclaré: "Je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir vous présenter votre nouveau roi, le roi Willem-Alexander". Le nouveau souverain néerlandais a remercié sa mère: "Nous te sommes intensément, très intensément reconnaissants pour tes 33 années de règne", a-t-il déclaré, avant d'entonner l'hymne national en choeur avec la foule.
Les trois filles du nouveau couple royal, dont la désormais princesse héritière Catharina-Amalia, 9 ans, ont rejoint leur parents et ont salué la foule pendant une petite dizaine de minutes.
Le premier roi depuis 1890
Le jeune roi est le premier homme à accéder au trône depuis 1890, après trois reines et une régente. Beatrix, très émue et portant un ensemble mauve, a déclaré "faire place à une nouvelle génération". Willem-Alexander est le premier d'une nouvelle génération de monarques européens, dont la moyenne d'âge est actuellement de 71 ans.
Le jeune souverain devrait adopter un style plus détendu que celui de sa mère: dans une interview diffusée par la télévision publique deux semaines avant son intronisation. Il veut être un "monarque du XXIe siècle" conciliant tradition et modernité et surtout pas un "fétichiste du protocole".
Plusieurs princes et princesses héritiers du gotha européen ainsi que l'ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et le président du Comité international olympique Jacques Rogge ont assisté à la cérémonie et aux festivités.
afp/boi
Un monarque hors de la vie politique
Le rôle du monarque a évolué depuis la création en 1815 du Royaume des Pays-Bas, jusque-là une république.
Le nouveau roi, qui prêtera serment devant les deux chambres du Parlement réunies en session extraordinaire, ne participera ainsi désormais plus à la formation du gouvernement.
Le souverain va être intronisé et non couronné, une nuance marquant la séparation entre l'Église et la monarchie aux Pays-Bas.
Selon un sondage publié lundi, 69% des Néerlandais affirment avoir confiance en Willem-Alexander, soit dix points de plus qu'il y a une année.