L'aviation israélienne a mené deux raids en Syrie en 48 heures entre vendredi et dimanche, affirmant vouloir empêcher un transfert d'armes au Hezbollah libanais. Pour Damas, ces raids ouvrent la porte à toutes les options et rendent la situation dans la région plus "dangereuse".
Alors que le conflit en Syrie a déjà fait en plus de deux ans 70'000 morts, ces raids risquent de marquer un tournant avec une implication ouverte d'Israël tandis que l'Iran, son ennemi juré, s'est dit prêt à "entraîner" l'armée syrienne, avec laquelle le Hezbollah a reconnu combattre.
Selon Damas, l'État hébreu a frappé dans la nuit de samedi à dimanche trois positions militaires au nord-ouest de Damas avec des missiles tirés par des avions venus d'Israël via le Liban-sud. "Cette agression a causé des morts et des blessés et des destructions graves", a assuré le gouvernement syrien.
Israël confirme enfin
Ce raid a visé un centre de recherches scientifiques à Jamraya, déjà touché fin janvier par Israël, ainsi que deux objectifs militaires, selon un diplomate à Beyrouth s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Un responsable israélien a confirmé la frappe, affirmant qu'elle "visait des missiles iraniens destinés au Hezbollah", puissant mouvement chiite allié du régime. "Chaque fois que des informations parviendront à Israël sur un transfert de missiles ou d'armements de Syrie au Liban, ils seront attaqués", a-t-il prévenu..
Une vidéo d'explosion, mise en ligne par des activistes syriens, donne une idée de l'importance des déflagrations:
"Desserrer l'étau des terroristes"
La télévision syrienne a évoqué l'attaque en estimant que "l'agression israélienne vise à desserrer l'étau sur les terroristes dans la Ghouta de l'Est", une région dans la banlieue proche de Damas.
Des médias américains avaient rapporté vendredi que l'aviation militaire israélienne aurait mené un raid jeudi ou vendredi en Syrie visant sans doute des armements destinés au Hezbollah (Lire: L'aviation militaire israélienne aurait mené un raid en Syrie ).
agences/hend/olhor
L'ONU inquiète d'une escalade
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré dimanche "très préoccupé" et a appelé au calme pour "éviter une escalade" du conflit syrien, à la suite des raids menés par Israël en Syrie.
Selon le communiqué de l'ONU, le secrétaire général "appelle toutes les parties à faire preuve du maximum de calme et de retenue et à agir de manière responsable pour éviter une escalade de ce qui est déjà un conflit dévastateur et très dangereux".
Nouveau massacre
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté que 62 corps avaient été découverts samedi dans un quartier sunnite de Banias. Le quartier de Ras al-Nabaa a été pris d'assaut vendredi par l'armée et ses supplétifs alaouites.
Craignant un "nouveau massacre", des centaines de familles ont fui les quartiers sunnites de Banias, selon l'OSDH.