Modifié

Des affrontements au Bangladesh font une trentaine de morts

Plus de 20 mortsdans des violences au Bangladesh
Plus de 20 mortsdans des violences au Bangladesh / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 mai 2013
Des heurts entre les forces de l'ordre et des dizaines de milliers d'islamistes, réclamant une loi sur le blasphème, ont fait depuis dimanche au moins 32 morts au Bangladesh.

Le bilan des violents affrontements qui secouent la capitale du Bangladesh, Dacca, est monté à 32 morts lundi. Ces heurts opposent les forces de l'ordre à des milliers d'islamistes réclamant une nouvelle loi sur le blasphème.

Champ de bataille à Dacca

Les violences ont éclaté autour de la plus grande mosquée du pays, au centre de Dacca, quand des milliers de manifestants ont jeté des pierres sur la police aux cris de "Allah Akbar" (Dieu est grand) ou "les athéistes doivent être pendus".

Un porte-parole de la police de Dacca a indiqué que la police avait fait usage de grenades et gaz lacrymogène, de canons à eau et tiré des balles en caoutchouc pour tenter de disperser au moins 70'000 islamistes.

Nombreuses victimes

Les corps de 11 victimes, dont un policier, ont été emmenés au Medical College Hospital de Dacca. Des responsables de trois cliniques privées à Dacca ont par ailleurs indiqué avoir reçu les corps de 11 autres personnes.

Des centaines de personnes ont en outre été blessées lorsque la police antiémeutes a dispersé lundi à l'aube les manifestants.

agences/aduc

Publié Modifié

Fin de la mixité entre hommes et femmes

Les partisans du groupe radical Hefajat-e-Islam, récemment créé, réclament la peine de mort pour tous ceux qui calomnient l'Islam. Ils réclament aussi la fin de la mixité entre hommes et femmes.

Le Premier ministre Sheikh Hasina, à la tête depuis 2009 d'un gouvernement laïc dans ce pays à majorité musulmane, a rejeté la demande des islamistes, faisant valoir que les lois actuelles permettaient déjà de poursuivre toute personne insultant l'Islam.