Le sarin est un puissant gaz neurotoxique, inodore et invisible, découvert en 1938 en Allemagne. Outre son inhalation, le simple contact avec la peau de ce gaz organophosphoré bloque la transmission de l'influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire.
La dose létale est d'un demi-milligramme pour un adulte.
Les effets toxiques
Les victimes qui entrent en contact avec le sarin, gazeux ou liquide, se plaignent d'abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées.
Surviennent ensuite convulsions, arrêts respiratoires et coma précédant la mort.
Les multiples utilisations
Le sarin peut être utilisé comme arme chimique en aérosol, notamment à partir de l'explosion de munitions, mais également servir à empoisonner l'eau ou la nourriture, selon le Center for Disease and Control Prevention (CDC) d'Atlanta, aux Etats-Unis.
Des vêtements entrés en contact avec des vapeurs de sarin de façon continue peuvent contaminer d'autres personnes pendant encore une demi-heure après l'exposition, selon le CDC, qui précise que des antidotes existent.
La découverte hasardeuse du sarin
La fabrication de sarin est un processus complexe, mais c'est par hasard, en travaillant sur de nouveaux pesticides, que des chimistes allemands d'IG Farben l'ont découvert en 1938. C'est pourquoi sa structure et ses effets sont proches de celles d'insecticides.
Le mot sarin est un acronyme, tenant son nom de ses inventeurs: Schrader, Ambros, Rüdiger et le "in" de Van der Linde.
ats/aduc