Publié

Des milliers de Russes protestent contre Vladimir Poutine

Les opposants à Vladimir Poutine ont protesté lundi à Moscou à l'occasion du premier anniversaire de son retour au Kremlin. [ANDREY SMIRNOV]
Les opposants à Vladimir Poutine ont protesté lundi à Moscou à l'occasion du premier anniversaire de son retour au Kremlin. - [ANDREY SMIRNOV]
A l'occasion du premier anniversaire du retour de Vladimir Poutine au Kremlin pour un troisième mandat de président, des milliers de Russes sont descendus dans les rues à Moscou et Saint-Pétersbourg.

Des milliers de personnes ont participé lundi à un rassemblement à Moscou pour marquer l'anniversaire d'une manifestation qui avait dégénéré il y a un an à la veille du retour au Kremlin de Vladimir Poutine.

Le rassemblement dans la soirée sur la place Bolotnaïa, au centre de la capitale russe, était organisé là même où la manifestation du 6 mai 2012 contre l'investiture au Kremlin de Vladimir Poutine pour un troisième mandat présidentiel avait donné lieu à des heurts avec la police.

Cette année, il a été assombri par la mort d'un ouvrier victime d'un accident en montant la scène plus tôt dans la journée.

"Liberté aux prisonniers du 6 mai 2012"

Une minute de silence a été observée au début de la manifestation et les orateurs s'exprimaient à partir d'un camion aménagé en tribune avec une grande banderole rouge "Liberté aux prisonniers du 6 mai !" 2012, l'espace de la scène étant bouclé pour les besoins de l'enquête.

"La place est bondée, nous sommes des dizaines de milliers", a lancé devant la foule Boris Nemtsov, opposant et ex-vice-Premier ministre de Boris Eltsine. Mais selon les évaluations de la police, seules 8000 personnes participaient à l'événement.

A Saint-Pétersbourg, l'opposition a réuni plus de 1.500 personnes selon les organisateurs, 750 selon la police.

afp/jgal

Publié

Coup de frein à la contestation

L'opposition russe et des ONG déplorent un durcissement des autorités depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine, qui a mis un coup de frein à la contestation, alors que des actions de protestation avaient réuni à l'hiver 2011-2012 jusqu'à 100'000 personnes.

Depuis la manifestation du 6 mai 2012, une trentaine de personnes ont été inculpées d'organisation ou participation à des "troubles massifs" à l'ordre public -délit passible de dix ans de camp de travail.

Parmi eux figure le dirigeant du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov, qui n'est pas autorisé à quitter son domicile, à téléphoner et à se connecter à Internet.