Modifié

Barack Obama reçoit son homologue sud-coréenne Park Geun-Hye

Barack Obama et Park Geun-hye [Reuters - Jason Reed]
Barack Obama et Park Geun-Hye lors de leur rencontre dans le Bureau ovale. - [Reuters - Jason Reed]
Barack Obama a reçu mardi à la Maison Blanche à Washington son homologue sud-coréenne Park Geun-Hye pour parler, entre autres, de la Corée du Nord.

Le président américain Barack Obama recevait mardi sa nouvelle homologue sud-coréenne Park Geun-Hye, la Corée du Nord devant constituer le morceau de choix de leurs entretiens au moment où les tensions semblent toutefois retomber dans la péninsule (lire encadré).

Ils ont affiché leur unité et leur fermeté mardi face aux "provocations" de la Corée du Nord, le président américain assurant que Pyongyang n'avait "pas réussi" à entamer leur alliance durant la récente crise.

Première visite aux Etats-Unis de Park Geun-Hye

Accueillie par une garde d'honneur à son arrivée peu après en fin de matinée à la Maison Blanche, Park Geun-Hye a ensuite retrouvé Barack Obama dans le Bureau ovale.

Il s'agit de la première visite à Washington de Park Geun-Hye depuis qu'elle a pris ses fonctions fin février à la tête de l'un des principaux alliés des Etats-Unis en Asie du sud-est.

afp/hof

Publié Modifié

La crise entre les Corées

Park Geun-Hye, 61 ans, fille de Park Chung-Hee, homme fort de la Corée du Sud de 1961 à 1979, a été confrontée dès son arrivée au pouvoir à une crise avec le régime stalinien de Pyongyang, qui a multiplié les manifestations d'hostilité vis-à-vis de Séoul et Washington ces derniers mois.

A l'origine de ces développements, le tir d'une fusée nord-coréenne en décembre et un 3e essai nucléaire à la mi-février. La communauté internationale y a répliqué par de nouvelles sanctions, entraînant la colère du régime du jeune Kim Jong-Un, qui a succédé à son père Kim Jong-Il décédé fin 2011.

Cet épisode, qui a vu Pyongyang rompre peu à peu ses rares liens avec le Sud, a culminé avec la mise en batterie de deux missiles à longue portée "Musudan" sur la côte orientale de la Corée du Nord.

En réaction, le Japon et la Corée du Sud ont accru leur défense antimissiles tandis que les Etats-Unis déployaient deux destroyers équipés d'armes antimissiles et de puissants radars.

Barack Obama sait danser le "Gangnam Style"

Barack Obama s'est vanté de maîtriser la danse "Gangnam Style" popularisée par le chanteur sud-coréen Psy, lors d'une conférence de presse avec son homologue Park Geun-Hye.

Le président américain a expliqué que ses filles Sasha et Malia, respectivement 11 et 14 ans, lui avaient appris la chorégraphie.

"Psy", de son vrai nom Park Jae-Sang, a mis en 2012 la musique populaire sud-coréenne sur orbite mondiale grâce à sa chanson "Gangnam Style", dont le clip montrant sa technique de danse déjantée a battu tous les records sur le site de partage de vidéos YouTube avec près de 1,6 milliard de vues.