L'auteur présumé du massacre de 12 personnes dans un cinéma d'Aurora (Colorado, ouest des Etats-Unis) en juillet dernier veut plaider non coupable pour "démence", selon des documents déposés mardi devant la justice par ses avocats.
Les avocats de James Holmes, 25 ans feront officiellement leur demande lors d'une audience le 13 mai.
Décision de la cour
"Les avocats informent la cour que James Holmes souhaite proposer de plaider non coupable pour cause de démence", écrit la défense du jeune homme, selon la demande.
La cour devra décider si elle accepte de changer le plaider de l'accusé.
A la mi-mars, ses avocats avaient affirmé ne pas être en mesure de plaider coupable ou non coupable, en raison de l'état mental de leur client.
Une démence avérée, souvent avancée par la défense depuis le début de la procédure judiciaire - l'accusé était suivi par une psychiatre dans les mois précédant le massacre - pourrait permettre à James Holmes d'échapper à la peine de mort.
ats/aduc
Poursuivi pour 166 chefs d'accusation
James Holmes avait fait irruption dans une salle de cinéma et ouvert le feu sur le public d'une séance de minuit, faisant 12 tués et des dizaines de blessés.
Il est poursuivi pour 166 chefs d'accusation, parmi lesquels douze meurtres avec préméditation et des dizaines de tentatives de meurtre avec préméditation pour tous les blessés. Il est également poursuivi pour détention d'explosifs et d'engins inflammables.